10 conseils pour contrôler l’appétit sexuel de votre chien

· 11 février 2019
Il peut être utile de savoir comment calmer les ardeurs d'un chien.

Nous connaissons tous l’effet que peut avoir une chienne en chaleur sur les mâles qui vivent autour d’elle, ou qui la croisent dans la rue, etc. Un nombre incalculable de problèmes et de situations non-souhaitées peuvent surgir. Y-a-t-il une façon de contrôler l’appétit sexuel de nos chiens ?

1. Castration : méthode efficace pour calmer l’appétit sexuel du chien

C’est une des solutions les plus courantes. Les testicules, dans lesquelles est fabriquée la testostérone, responsable de l’instinct sexuel des chiens, sont extirpées. Cependant, une fois l’opération réalisée, le chien continuera à se sentir attiré par les femelles et par l’odeur qu’elles dégagent en période de chaleur. Contrairement à ce qui se passait avant, l’animal aura alors beaucoup moins de vigueur sexuelle. Il ne laissera aucune chienne en gestation et n’aura pas de kystes sur les testicules.

Pour que cette méthode soit efficace, l’idéal est de la réaliser avant les un an. Ainsi, le chien n’aura pas encore été en contact avec des femelles et pourra se contrôler plus facilement.

2.Utilisation d’une laisse

tenir un chien en laisse pour calmer son appétit sexuel

Lorsque l’on sort son chien au parc ou dans n’importe quel autre endroit, il doit être tenu en laisse. Nous pourrons le lâcher uniquement lors de situations très concrètes. L’objectif principal est qu’il ne puisse pas partir en courant derrière une femelle. S’il est en liberté, il est probable que l’attraction soit si forte.

3. Éducation

Le chien doit être dressé si on veut obtenir de lui certains comportements. Un bon dressage, facilitant le respect de certains ordres, est très important. Par exemple : « calme », »stop », « assis », « allez », « viens », etc. Même si ces ordres ne garantissent pas à 100% le contrôle du chien lorsqu’une femelle en chaleur s’approche, cela atténuera son comportement.

4. Choix de la femelle

Même si l’odeur des phéromones émises par les femelles est la cause de la stimulation du désir sexuel des chiens, on a déjà pu vérifier que, malgré « l’envie » de s’accoupler, un chien, comme tout autre mammifère, choisit la femelle avec laquelle il souhaite être. Cela signifie qu’il a ses propres préférences, en dépit de l’instinct qu’il a envers chacune d’elles.

5. Évitement des chiennes en chaleur

Si vous connaissez les maîtres de la chienne qui est en chaleur, il est plus judicieux de sortir à une heure différente. Ou de modifier l’itinéraire de notre promenade avec notre chien. Fréquenter d’autres parcs ou changer le parcours de la balade pour ne pas tomber sur une femelle en chaleur est une façon d’éviter les fuites et la nervosité de notre compagnon. 

6. « Adolescence » des chiots

Dans le cas des chiots, quand ils arrivent à l’âge de la puberté, les propriétaires doivent être préparés. En effet, qu’ils soient mâles ou femelles, le problème surgit dans les deux cas. La majorité des portées non désirées se produisent lors de la puberté des animaux. À ce stade, le désir sexuel peut être si  prononcé que le chiot est capable de s’échapper de la maison pour pouvoir assouvir son désir sexuel.

7. Moment de la saillie

La majorité des chiens mâles font mine de « saillir » la jambe ou le bras de leurs maîtres. C’est à ce moment-là qu’il faut l’éduquer en lui disant « non ». Et en lui appliquant une punition pour qu’il comprenne que cette action soudaine n’est pas correcte.

8. Exercices physiques

pour calmer l'appétit sexuel de votre chien, faites-lui faire de l'exercice

Si l’animal est dans un moment où il a besoin de stimuli physiques, nous devons nous assurer qu’il fait assez d’exercice. En général, cette pratique quotidienne modère l’appétit sexuel de notre mâle s’il est prêt d’une chienne en chaleur.

9. Jet d’eau opportun

En plus des jambes ou des bras du maîtres, un chiot qui entre en puberté fera mine de saillir des objets déterminés, comme des coussins, des oreillers, etc. Lors de ces actions où il se lance sur l’objet, il faudra lui dire « Dehors ». Et l’asperger immédiatemment d’un jet d’eau (en utilisant un pistolet d’eau ou un vaporisateur). Cela le déconcertera et stoppera son action. Ensuite, soyez indifférent à lui pendant quelques minutes. Puis, au bout de quelques instants, jouez avec lui et sortez-le en balade pour qu’il puisse satisfaire son besoin de mouvement.

10. Médicaments

Le fait d’essayer de trouver certains types de médicaments qui réduisent son appétit sexuel n’est pas sain pour votre chien. Si vous voyez que le problème s’accentue, il vaut mieux l’amener chez le vétérinaire.