Quand faut-il laver un chat ?

· 4 novembre 2018
Cela dépendra de votre activité quotidienne, si le chat est enfermé pendant longtemps, ou s'il se balade souvent dans la rue. Dans tous les cas, vous ne devez pas abuser des douches sur votre chat, car il pourrait perdre les huiles naturelles qui le protège des maladies.

Une des questions les plus fréquentes lorsque l’on a un chat à la maison, est généralement de savoir à quelle fréquence nous devons le laver. La gêne ressentie par la plupart de ces animaux au contact de l’eau n’est un secret pour personne. Ce qui conduit au fait que donner une douche est un moment stressant pour le propriétaire et l’animal.

Les chats, sans grande hésitation, sont des animaux extrêmement délicats avec leur hygiène personnelle. Raison pour laquelle ils sont constamment aperçus en train de se lécher. En effet, leur peau, comme chez l’Homme, est l’une des parties du corps les plus importantes et les plus sensibles. Elle génère une protection, de la chaleur, et même de l’hydratation.

Pour ces raisons, parmi d’autres, beaucoup de personnes ont tendance à penser que le bain du chat n’est pas nécessaire. Cependant, différents facteurs peuvent obliger le propriétaire de l’animal à contribuer au toilettage ou au brossage de son animal, des actions fondamentales pour préserver sa santé.

Est-il nécessaire de laver le chat ?

Les félins utilisent généralement au moins huit heures de la journée pour leur propreté. C‘est une conséquence de leur instinct sauvage découlant du désir d’éliminer toute trace de leur propre odeur, pour se faufiler et capturer la proie. Mais parfois, certains scénarios, accidentels pour la plupart, nécessitent un autre type d’hygiène.

Si un chat est en bonne santé et a bonne mine, il n’est pas nécessaire de le laver aussi souvent. Laver le chat lui est nuisible, car il peut perdre les huiles essentielles naturelles de son corps, ce qui peut provoquer de graves maladies de la peau.

Le bain du chat n’est pas obligatoire, comme certaines personnes peuvent le penser. Sa langue, chargée de petits pores rugueux est son principal outil pour garder son corps propre. D’autre part, le propriétaire peut aider l’animal avec un brossage hebdomadaire de leur fourrure.

Comment laver les chats

Quel est l’âge idéal pour commencer à les laver ?

Une des recommandations de base des experts est d’habituer les chats à prendre des douches dès petits. En particulier à partir de 2 ou 3 mois, quand ils sont dans leur phase de socialisation et que le système immunitaire commence à se stabiliser.

Il est important de familiariser petit à petit votre animal de compagnie à cette activité. Car cela lui permettra de s’adapter à la sensation de l’eau et du savon. Ce qui peut même générer du plaisir pour le chaton. Si dès le début votre chat n’a pas envie de se laver, ne le forcez pas. A moins que cela soit nécessaire, car vous pourrez créer une association négative chez le chat.

Quand est-il recommandé de donner un bain chat ?

Tout au long de la vie de votre compagnon félin, il y aura des situations qui vous obligeront à lui donner un bain, qu’il soit habitué à l’eau ou non. L’une de ces raisons est lorsque vous récupérez un chat ou un chaton de la rue et qu’il est sale. S’il a des puces, nettoyez-le avec un shampoing spécial.

Une autre raison de laver le chat est lorsqu’il a une infection ou une allergie cutanée, mais vous devez suivre les recommandations du vétérinaire. D’un autre côté, si votre animal est sale à cause d’un produit toxique – huile, essence, graisse, désinfectant ou chlore – vous devez le nettoyer rapidement, car il pourrait se lécher et tomber malade.

Si vous vivez dans une région ou les étés sont des saisons de grande sécheresse, vous devrez probablement l’aider à se laver. Pour baisser la température de l’animal et éviter un coup de chaleur qui peut être dangereux.

Les félins aux poils abondants ou longs, ont besoin de soins des poils plus rigoureux de la part de leur propriétaire. Du fait que la langue du chat est trop petite pour couvrir complètement la surface des cheveux. Par conséquent, pour démêler ses poils et lui redonner sa couleur et son éclat naturel, vous devez laver votre chat.

Enfin, si votre animal de compagnie est plus âgé ou qu’il a cessé de se toiletter sans raison apparente, cela signifie généralement que quelque chose ne va pas. Il est important de détecter l’état de votre chat. De consulter le vétérinaire. Et de l’aider à se nettoyer tant que le problème n’est pas résolu.

Si votre chat parvient à s’habituer à la sensation de l’eau ou à trouver un moyen de se sentir plus à l’aise lors du moment de le laver, vous pouvez le laver au moins une ou deux fois par mois, selon les cas.

Laver son chat à la maison.

Comment laver un chat ?

Si vous décidez ou avez besoin de donner un bain à votre chat, vous devez suivre certaines étapes pour rendre cette situation aussi confortable que possible pour eux. La première chose que vous devriez avoir est du temps, au moins une heure, pour que votre animal reste détendu.

Vous devez trouver un espace suffisant pour baigner le chat. De préférence une baignoire ou un évier parfaitement ajusté. Remplissez-le d’eau tiède avant d’y placer le chat, pour ne pas qu’il soit effrayé par le bruit de l’eau qui coule. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer une serviette au fond. Pour que le chat ne glisse pas et ne se fasse pas mal.

Utilisez des savons et des shampoings spécialisés pour les chats, car leur pH est différent de celui des humains, et vous pourriez l’affecter avec un mauvais produit. Avant de commencer à laver votre chat, vous devriez avoir à votre portée tout ce dont vous avez besoin pour le laver. Et le sécher.

Parlez à votre chat, offrez-lui une tranquillité d’esprit. Grâce aux caresses et aux compliments vous pouvez créer un espace confortable et sûr, pour que votre chat reste détendu. Les bonnes émotions que vous lui transmettez seront fondamentales. A la fin, donnez-lui de la chaleur et récompensez-le pour son bon comportement, générant ainsi un mécanisme positif.