Comment prendre soin des ongles de son chien ?

3 août 2018

Soyons réalistes, avoir un animal de compagnie coûte de l’argent. Il n’y a pas de quoi se ruiner, mais entre les vaccins, la puce, la nourriture et les autres dépenses c’est le salaire du mois qui disparaît. Et c’est sans compter s’il faut l’emmener chez le toiletteur pour arranger sa coiffure et ses griffes. Aujourd’hui nous allons vous expliquer comment lui faire une manucure à la maison.

Apprendre à faire des choses à la maison nous permet d’économiser de l’argent. Vous ne pouvez peut-être pas le shampouiner ni lui faire une coupe car il a le poil complexe, mais la manucure pour chiens est plus simple que vous le pensez. Vous pourrez la faire chez vous sans aucun problème.

Commençons par répondre à quelques questions qui ont dû vous traverser l’esprit.

Pourquoi faut-il couper les griffes d’un chien ?

Les griffes des chiens poussent rapidement, tout comme nos ongles. Et même si en marchant on pourrait dire qu’elles se liment d’elles-mêmes, ce n’est pas suffisant.

Quand elles poussent plus que nécessaire, elles commencent à prendre une forme courbée qui peut blesser ou gêner nos compagnons. Cela pourrait même modifier leur façon de marcher, ce qui peut leur causer d’autres problèmes.

De plus, si elles poussent trop, cela pourrait même causer des lacérations et blessures aux pattes, ce qui les gênera énormément.

A quelle fréquence doit-on le faire?

En fonction de la taille, de la race et du poids du chien, la fréquence de la manucure va différer. Elle va également varier selon qu’il marche beaucoup ou pas. Comme nous l’avons dit précédemment, s’il marche beaucoup ses griffes se liment et par conséquent la fréquence de coupe s’allonge.

Néanmoins, nous pensons que quel que soit le cas, il faut les couper au moins une fois par mois. Même si votre chien est petit et plutôt sédentaire il se peut que vous deviez le faire toutes les deux semaines.

Comment réaliser une manucure pour chiens à la maison

Pour savoir si le moment est venu de faire une manucure à votre chien, c’est facile, vous n’aurez qu’à écouter le son de sa marche. Si un petit bruit se fait entendre par terre, quel que soit le revêtement, c’est parce que ses griffes touchent déjà le sol et ont besoin d’être coupées.

Voici la marche à suivre:

  1. Calmez votre chien. Si dès le début vous vous approchez, lui prenez la patte et vous mettez à couper ses griffes, en toute logique il prendra peur. Il ne se sentira pas à l’aise et voudra partir en courant. Donc cherchez un moment où vous serez détendus tous les deux. Vous aussi vous aurez besoin de calme pour le faire correctement.
  2. Choisissez bien vos instruments. On peut le faire avec des ciseaux pour chiens, qui sont très accessibles et coupent parfaitement les griffes du chien. Vous n’aurez pas à faire de finitions après la coupe comme vous le feriez pour des ongles normaux.
  3. Faites-le dès tout petit et soyez régulier. Si dès qu’il est chiot vous l’habituez à la manucure, en grandissant il l’acceptera plus aisément. Vous n’aurez pas de problèmes au moment de la faire.
  4. Ne coupez pas la partie rose. Les griffes des chiens ont deux parties: la kératine qui est la partie blanche et la partie rosée composée de vaisseaux capillaires et de terminaisons nerveuses. Choisissez un bon éclairage pour que vous puissiez distinguer l’une de l’autre et faites attention à ne pas vous mettre dans la zone dangereuse qui pourrait nuire à votre chien. Dans le doute, coupez peu et vous pourrez toujours y revenir ensuite.
  5. Rendez-la agréable pour lui. Il se peut que la manucure soit quelque chose de désagréable pour votre compagnon, c’est pourquoi vous devrez lui parler posément et même lui donner un aliment ou une sucrerie pendant que vous le faites. De cette façon votre chien voudra toujours avoir des griffes impeccables. Il attendra avec impatience le moment de la « chienicure »!
A découvrir aussi