Pourquoi accrocher une cloche à son chat n’est pas recommandé

· 11 septembre 2018
Il est courant de voir des photographies, des illustrations d’histoires ou encore des peintures de chats avec des cloches autour du cou. Cependant, l'utilisation de la cloche chez le chat est de plus en plus remise en question. Découvrez pourquoi vous ne devriez pas accrocher une cloche sur votre chat.

 

Les origines

C’est la fable de Lope de Vega qui a provoqué ce phénomène d’accrocher une cloche autour du cou du chat. Cette fable raconte l’histoire d’un groupe de souris qui vivait dans une maison. Elles ne pouvaient pas sortir de leur trou pour chercher de la nourriture, car dans la maison vivait aussi un chat, un excellent chasseur, qui tuait tout rongeur osant quitter son trou.

Après beaucoup de réflexions, les petites souris arrivèrent à la conclusion que pour pouvoir sortir en toute sécurité, elles devaient chercher à savoir où ce dernier se trouvait à chaque instant. D’où l’idée d’accrocher une cloche au chat pour le localiser.

Cependant, quand vint le moment de mettre la cloche, aucune souris n’osa s’en approcher. La morale de cette fable émet l’idée qu’il est plus facile de dire des choses que de les faire, mais cela a donné lieu à l’utilisation de cet ornement pour les chats domestiques.

Un chat avec à son cou une cloche d'ornement

Quels sont les avantages de la cloche ?

Tout d’abord, voyons quelles sont les raisons qui poussent à accrocher une cloche à un chat. La première raison est liée au fait que les propriétaires l’utilisent comme localisateur, pour savoir où leur chat se trouve. Les chats sont très discrets, le son d’une cloche autour de leur cou permet de les localiser plus facilement.

Une autre raison pour laquelle accrocher une cloche à son chat est, comme dans la fable, de signaler aux proies éventuelles (oiseaux et / ou souris) que le chat approche. De cette façon, la proie peut s’échapper et éviter de mourir entre les griffes d’un chat que les propriétaires essaient de nourrir avec des aliments ne provenant pas de l’extérieur.

Quels sont les inconvénients de la cloche ?

Un chat attentif à l'appel de son maître

 

Le premier inconvénient est le bruit qui est non seulement répétitif et ennuyeux pour le chat, mais qui peut aussi nuire à sa santé. Comme la cloche est près du pavillon auditif, on soumet le chat à des stimuli constants.

Cela peut lui faire perdre en acuité auditive et même le rendre sourd.

De même, une cloche autour du cou d’un chat peut modifier son humeur. Il s’agit d’animaux calmes et discrets qui ont horreur des bruits. Le bruit répétitif peut rendre un chat nerveux et agressif.

Il est aussi à noter que la cloche est gênante pour le chat. Ils tentent souvent de l’enlever ou de la mordre. Certains apprennent même à la mettre dans la bouche pour qu’elle ne fasse pas de bruit.

Quelles alternatives à la cloche  ?

Il existe des « cloches » qui ne font pas de bruit, même si porter quelque chose autour du cou peut rester inconfortable pour le chat. Ces cloches insonores peuvent être identifiables, antiparasitaires ou esthétiques. Il faut juste vous assurer que la cloche ou le collier ne les serrent pas et ne reste pas accrochés à quoi que ce soit quand ils se promènent.

A savoir que les puces électroniques permettent aujourd’hui aux chats d’être identifiés sans être obligés de porter quelque chose autour du cou.