Les 5 races des plus grands chats

· 23 novembre 2018
Parmi les plus grandes races de chats, certaines sont issues du croisement entre des chatons domestiques et des chats sauvages. Si vous pensez à en adopter un, vous devez connaître ses besoins en termes d'espace et d'alimentation.

L’une des raisons qui pousse beaucoup de gens à opter pour un félin reste sa taille, qui lui permet de s’adapter à n’importe quel foyer. Cependant, il existe des races énormes comparées à d’autres. Dans cet article nous allons vous expliquer qui sont ces grands chats.

Quels sont les plus grands chats ?

Parmi les douzaines de races qui existent partout dans le monde, certaines se caractérisent par leur grande taille. Les grands chats se trouvent chez :

1. Maine Coon

Pesant 11 kilos et mesurant 70 centimètres (mâles adultes), ce félin est issu du croisement de chats domestiques et sauvages des États-Unis.

Même si le Maine Coon -photo en tête d’article- est très grand, son tempérament est semblable à celui des autres races. On pourrait même dire qu’il est plus amical et affectueux que les autres. De plus, il adore jouer et il est capable de miauler en différentes tonalités. Quant à son pelage, il est généralement tigré marron et blanc, même s’il existe en noir, gris, orange et rougeâtre.

2. Savannah

Il s’agit également de l’un des plus grands chats, célèbre pour son pelage très proche du léopard. Cette race provient du croisement entre un félin domestique et un félin sauvage, un serval originaire d’Afrique.

le Savannah fait partie des grands chats

Si le Savannah peut peser jusqu’à 11 kilos, il semble d’apparence plus svelte en raison de la longueur de son corps. De plus, il se caractérise par sa queue et ses pattes assez longues. Par ailleurs, il s’agit d’une race au caractère très docile et affectueux.

3. Ragdoll

Il ne s’agit pas seulement de l’un des plus beaux avec son air de peluche, mais il est aussi l’un des plus grands chats au monde. Un mâle adulte peut peser jusqu’à neuf kilos et mesurer 90 centimètres. En revanche, les femelles ne dépassent pas les sept kilos et les 60 centimètres.

Le Ragdoll -qui signifie ‘poupée de chiffon’ en anglais- est issu du croisement de plusieurs races dont le Siamois, le Persan et le Birman. Il s’agit d’un chat très calme, docile et intelligent. De plus, son abondant pelage est majoritairement blanc. D’ailleurs, quand vous le prenez dans vos bras, il se détend tellement qu’il semble ‘désarticulé’, d’où son nom.

4. Van Turc

Voici une race peu connue hors de sa région d’origine, le lac Van, en Turquie (d’où son nom). Son pelage est ce qui le caractérise le mieux. En effet, il dispose de plusieurs couches qui lui permettent de supporter le froid des hautes montagnes où il est né. Malgré sa grosseur, il est aussi plutôt doux, comme un lapin.

le van turc fait partie des grands chats

Ce chat peut peser sept kilos et mesurer jusqu’à un mètre de long entre le museau et le bout de sa queue. De plus, il est fort et musclé, son cou est court et ses pattes arrière sont plus longues que celles de devant. Par ailleurs, il a du tempérament, il est aussi curieux, actif et vivre avec d’autres chats ne lui pose aucun problème, à condition qu’il soit le chef. Enfin, il a besoin qu’on lui consacre beaucoup de temps car il n’aime pas rester seul.

5. Chat Norvégien

Ce chat au nom évocateur compte lui aussi parmi les plus grands chats. D’ailleurs, les mâles peuvent peser jusqu’à neuf kilos et ses très longs poils le font paraître encore plus grand. La couleur de son pelage peut varier, même si elle se comporte toujours un peu de blanc.

Le Chat Norvégien est originaire de Scandinavie, même s’il est ensuite devenu très répandu dans toute l’Europe. Au niveau du comportement, il s’agit d’une race très active en extérieur -elle adore grimper aux arbres- et calme en intérieur. De plus, elle se caractérise aussi par son caractère curieux, intelligent et affectueux.

Si vous souhaitez adopter l’un des grands chats de cette liste, nous vous conseillons de tenir compte de ses besoins en termes d’espace et d’alimentation.