Le chat Khao Manee et ses yeux de différentes couleurs

· 15 octobre 2018
Ce félin à la fourrure blanche est toujours à la recherche de la compagnie humaine - il ne doit jamais rester seul - et il aime se faire dorloter, jouer avec les enfants.

Le Khao Manee ne passe certainement pas inaperçu. C’est un beau chat avec une fourrure blanche et un regard brillant, il a un oeil vert et un oeil jaune. Originaire de Thaïlande – et encore peu connu en Occident – c’est un chat intelligent qui adore les humains.

Découvrez ce véritable « joyau blanc »

Son nom signifie joyaux blanc, mais il est également connu sous le nom d’yeux de diamant, de bijou blanc ou de chat de Siam. Tout indique que ce chat blanc est l’un des favoris des palais Thaïlandais.

On croyait alors que ces animaux attiraient la chance et le bonheur. Il existe des traces de son existence dans le Tamra Maew, un recueil de poèmes sur les chats qui date de 1350.

Alors que d’autres races originales de cette région telles que les Siamois, les Birmans et les Korats ont dépassé les frontières depuis un certain temps, le Khao Manee n’est arrivé aux Etats-Unis qu’en 1999. C’est ainsi que cette espèce s’est faite connaitre dans le monde occidental.

Nous vous présentons le Khao Manee, un véritable joyau blanc d’origine thaïlandaise, à la fourrure et aux yeux brillants. Il miaule beaucoup, il est affectueux et intelligent. Mais ce que l’on retient surtout de lui est le fait que ses yeux soient de différentes couleurs.

Aspect physique de Khao Manee

Bien que l’idéal soit que le Khao Manee ait un oeil bleu et l’autre jaune ou vert, certains spécimens possèdent les deux yeux de la même couleur. Et cela n’enlève rien à leur exotisme et à leur beauté. Leurs yeux sont de forme ovale et quelque peu obliques.

l'origine du Khao Manee

Les caractéristiques physiques de ce chat sont :

  • Taille moyenne
  • Poids : entre trois et six kilogrammes
  • Corps : agile et musclé
  • Robe : courte, douce, dense et brillante
  • Jambes : robustes, longues et flexibles
  • Tête : visage en forme de coeur et pommettes saillantes
  • Oreilles : base large, bien séparées, avec les extrémités arrondies et dressées, qui leur donne une apparence alerte
  • Nez : droit et petit
  • Queue : large à la base et longue

Un chat attaché à ses propriétaires

Le Khao Manee est un habitué des miaulements. Il fera savoir à ses propriétaires tout ce dont il a besoin de par ces sons. C’est un fait à garder à l’esprit si vous envisagez d’avoir un chat de cette race.

Si vous aimez le silence, évitez d’acquérir un chat de ces caractéristiques. Vous ne le regretterez pas plus tard. En plus, c’est un animal qui se situe en haut du marché des animaux domestiques.

Extraverti, vif et très docile, c’est un félin à la recherche d’un contact permanent avec les humains. Il aime se faire chouchouter, jouer à des jeux et être avec les enfants. Et, bien sûr, il n’aime pas rester seul. C’est un autre problème que vous devez évaluer si vous avez l’intention d’adopter un Khao Manee dans votre vie.

le comportement du Khao Manee

Soins requis par la race

Bien qu’il existe une relation entre la fourrure blanche, les yeux bleus et la surdité, tous les chats présentant ces caractéristiques n’en sont pas affectés. Quoi qu’il en soit, certains Khao Manee sont sourds. La bonne nouvelle est qu’au fil des portées, ce problème diminue.

Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire pour savoir si votre chaton présente un degré de surdité et, le cas échéant, il vous indiquera comment gérer ce problème.

Pour le reste, respectez le calendrier de vaccination et de déparasitage, donnez-lui des aliments de qualité en fonction de ses caractéristiques, et brossez-le plusieurs fois par semaine. Ainsi, votre chat blanc brillera de toute sa splendeur.