Le chat Havana Brown : marron comme le tabac et le café

· 18 octobre 2018
Bien que son nom laisse penser qu'il est d'origine cubaine, il est certain que ce félin est un mélange de plusieurs races. Il aime jouer et n'hésitera pas à réclamer votre attention lorsqu'il ne reçoit pas ce qui lui est dû.

Les caractéristiques du chat Havana Brown sont l’élégance, ses yeux verts et sa robe courte, lisse et brune rougeâtre. Cependant, ce ne sont pas les seuls. C’est un chat intelligent, aimant et doux qui aime jouer avec les membres humains de sa famille.

Un nom caribéen mais des origines anglaises

Le nom de la race peut être trompeur quant à son origine. Ces chats sont originaires de la flegmatique Angleterre et non pas de Cuba, l’ile des Caraïbes. On lui a donné ce nom car sa couleur rappelait celle des mythiques cigares du pays.

Sa robe ne rappelle pas que la couleur d’acajou du tabac. Elle rappelle également le chocolat et le café. En effet c’est un bel animal issu d’un croisement réalisé par des éleveurs anglais, durant le milieu du siècle dernier.

Pour donner naissance au chat Havana Brown, on a utilisé des chats siamois chocolat et des chats plus courant au poils courts de couleur noir et bleu russe. Rapidement, la race a connu un franc succès au Royaume-Uni et a traversé l’Atlantique pour arriver aux Etats-Unis.

A l’heure actuelle, les standards de la race sont différents entre les Etats-Unis et l’Angleterre. Les premiers préfèrent les caractéristiques du chat bleu russe. Les deuxièmes penchent plus pour l’aspect oriental du chat.

Nous vous présentons dans cet article le chat Havana Brown qui se distingue par sa robe rappelant le chocolat, le tabac ou encore le café. Egalement pour sa curiosité, son intelligence et sa grande envie de jouer.

chat Havana Brown

Les caractéristiques physiques du chat Havana Brown

Outre sa couleur chocolat typique, la race admet également le lilas. Les autres caractéristiques du chat Havana Brown sont :

  • Corps : musclé et souple
  • Taille : moyenne
  • Poids : entre 2,5kg et 5kg. Les mâles sont plus gros que les femelles
  • Tête : plus longue que large (en forme de triangle) avec un menton bien développé et plutôt carrée
  • Yeux : ovales, séparés les uns des autres, brillants, regard intelligent et malicieux
  • Oreilles : grande, une base large et une forme triangulaire mais arrondie vers la pointe. Elles sont droites, séparées l’une de l’autre et penchées en avant comme s’il était toujours en alerte. Elles sont roses à l’intérieur
  • Nez : court et triangulaire
  • Cou : musclé, long et cylindrique
  • Pattes : fortes et allongées. Les pattes postérieures sont plus longues que les antérieures
  • Queue : longue et cylindrique, affinée à l’extrémité
  • Robe : courte, dense et brillante

Un chat câlin, actif et intelligent

Curieux, enjoué et joyeux, le chat Havana Brown veut qu’on lui donne de l’attention et qu’on lui fasse des câlins. Si vous ne le faites pas, il vous le fera remarquer.

C’est un animal qui s’adapte sans difficulté à différentes situations. Même si c’est un félin très actif, il peut vivre tranquillement dans une maison.

Extraverti et sûr de lui, c’est un chat qui choisit de s’attacher à un humain en particulier. Serez-vous l’heureux élu ?

chat Havana Brown

Comment prendre soin d’un chat Havana Brown

Le chat Havana Brown est généralement un animal sain. Il a une espérance de vie comprise entre 10 et 15 ans. Quoi qu’il en soit, il peut être atteint par :

  • un rhume (éloignez-le du froid et de l’humidité excessive)
  • des problèmes respiratoires ou pulmonaires
  • des parasites internes

Plusieurs consultations régulières chez le vétérinaire, respect du calendrier de vaccination et traitement anti-parasite adéquat s’imposent pour la bonne santé de l’animal.

D’autre part, un brossage hebdomadaire est suffisant pour entretenir ses poils courts brillants de santé. De même, il est nécessaire que le chat fasse de l’exercice chaque jour pour, en plus de maintenir sa musculature, il puisse faire ce qu’il aime tant : jouer.