Le chat Cymric , un chat au poil long et sans queue

· 18 octobre 2018
Issu de la race Manx, qui naissent parfois avec les poils longs, ils sont atteints par une mutation génétique qui les empêcherait d'avoir une queue ou alors qui leur ferait avoir une queue très courte. Les éleveurs se chargèrent de croiser les chats qui présentaient ces caractéristiques pour créer un nouveau spécimen.

Un Manx mais avec des poils longs. C’est le chat Cymric . Qu’est-ce-que cela signifie ? Que nous sommes face à un chat sans queue, ou une toute petite queue. Avec une adorable bouille de peluche.

Une version du Manx à poil long

La race s’est développée dans les années 1960 au Canada et aux Etats-Unis à partir de chatons Manx. On a sélectionné les chatons nés à poils longs dans certaines portées.

Il convient de souligner que l’absence de queue est due à une mutation génétique spontanée. Dans tous les cas, les éleveurs – Leslie Falteisek , des Etats-Unis et Blair Wright, du Canada – ont veillé à ce que à ce que cette caractéristique, ajoutée à la longue robe, finisse par constituer la race du chat Cymric.

Rappelons que le chat Manx, sans queue ni poil long, vient de l’île de Man, située entre l’Angleterre et l’Irlande. Le nom du chat Cymric en revanche, vient du mot Galles en langue celtique.

Nous vous présentons aujourd’hui le chat Cymric qui est un chat sociable et intelligent. Il se démarque par son absence totale (ou partielle) de queue et sa longue robe à double couche de poils.

chat Cymric

Les autres caractéristiques du chat Cymric

En plus de l’absence totale ou partielle de queue et des poils longs, le chat Cymric présente les caractéristiques suivantes :

  • Taille moyenne
  • Poids : entre 3kg et 5kg
  • Stature : solide et forte, d’aspect charnu
  • Couleurs : variées (bicolore, ombré, isabelle, calico ou écaille de tortue)
  • Tête : ronde aux joues rebondies
  • Robe : brillante et lisse avec une sous-couche épaisse
  • Yeux : grands et ronds, couleur variant selon la robe
  • Oreilles : moyennes et très espacées les unes des autres. Elles sont larges à la base et étroites vers l’extrémité. Le bout est arrondi
  • Pattes : les postérieures sont un peu plus longues que les antérieures

En ce qui concerne la queue, il reste à préciser qu’il existe trois variétés de Cymric. Le Rumpy n’a absolument pas de queue et a un trou à la base. Le Stumpy, en revanche, n’a que quelques vertèbres. Enfin, le Longy a une queue plus courte que celle d’un chat ordinaire. Cependant, quelques rares spécimens naissent avec une queue entière.

Un chat très sociable

C’est un chat sociable et amical. Il s’entend bien avec tous les membres de la famille et même les étrangers. Il n’a pas de problème de cohabitation avec les autres animaux de compagnie. On apprécie le fait qu’il ne miaule pas beaucoup.

Nous sommes face à un chat câlin, sympathique, calme et qui adore jouer avec ses maîtres. Il est généralement très dépendant de ses humains et peut les suivre dans toute la maison comme s’il était un chien. Il adore par dessus tout passer du temps avec eux.

chat Cymric

Le Cymric est un chat intelligent et curieux. Il aime courir, sauter et s’amuser. Il sera heureux si vous pouvez lui offrir un jardin ou une terrasse aménagée de telle sorte qu’il ne puisse pas s’échapper.

Les soins nécessaires au chat Cymric

Comme le Manx, c’est un chat qui est en général en très bonne santé. Quoi qu’il en soit, l‘absence de queue peut être à l’origine du spina bifida, un trouble congénital qui empêche la fermeture des vertèbres au niveau de la moelle épinière. Ce trouble pose plusieurs problèmes.

En ce qui concerne les soins spécifiques requis par la race, il est important de lui brosser le poil au moins une fois par semaine pour le maintenir en bonne santé.

De plus, comme ils perdent souvent beaucoup de poils, il convient de porter une attention particulière à la formation de boules de poils dans leur système digestif. Dans tous les cas, votre vétérinaire vous conseillera pour éviter ou traiter ce problème.

Votre vétérinaire doit également vous conseiller quant au régime alimentaire le plus adapté à chaque étape de la vie de votre chaton. Il vous indiquera également le calendrier de vaccination et le traitement anti-parasite à suivre.