Comment faire une session de toilettage parfaite depuis chez vous ?

23 août 2018
Vous sentez-vous capable de vous occuper de votre animal lorsqu'il s'agit de son toilettage ou préférez-vous qu'un professionnel s'en charge ?

Il s’agit d’une importante responsabilité. Le toilettage est une partie importante de l’hygiène de l’animal. Ainsi, la fameuse question : salon de toilettage canin ou à la maison ?

Beaucoup optent pour emmener leur animal dans un salon de toilettage tous les mois mais tout le monde ne peut pas se le permettre et certains préfèrent le faire eux-mêmes depuis chez eux. Bien que cette activité puisse être parfois coûteuse, c’est une opportunité unique de rapprocher les liens avec votre animal de compagnie.

Pour vous faciliter le travail, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour que la session de toilettage soit la meilleure possible.

Le toilettage à la maison, comment le faire ?

un chat dans une serviette

Bien que cela puisse vous sembler être un travail ennuyant, tout devient possible avec un peu d’organisation. Allons pas à pas et vous verrez que faire une session de toilettage chez vous n’est pas si difficile.

Choisissez le shampoing

La peau et les poils de l’animal sont différents de notre peau et de nos cheveux et c’est pour cela qu’il faut choisir un shampoing spécial pour eux c’est primordial avant de commencer la session de toilettageLes shampoings pour chiens s’adaptent aux besoins et feront que les poils et la peau de l’animal soient plus sains et plus brillants.

Cherchez l’endroit parfait

Pour toiletter un chien, il est nécessaire d’avoir à votre disposition un espace assez large pour le confort du chien et aussi le vôtre. Vous aurez besoin d’un jardin, d’une allée ou d’une terrasse large ou sinon d’une salle de bain assez grande pour pouvoir vous déplacer et déplacer le chien.

Faites attention à ses zones délicates

Les oreilles sont l’une des parties les plus délicates chez un chien, spécialement quand vous le toilettez. Il est très facile d’y faire entrer de l’eau, ce qui pourrait causer des otites qu’il faudra traiter de manière assez complexe. Le mieux à faire est de les boucher avec du coton avant la session de toilettage faite-maison.

La température de l’eau

Il ne faut pas penser que l’épaisseur de la peau et des poils assez importante du chien peut supporter des températures très chaudes. Cela est totalement faux et inutile. Ainsi, utilisez de l’eau tiède, plus fraîche que brûlante. Ce sera la température idéale pour que l’animal soit confortablement toiletté.

Commencez le toilettage

Une fois le chien mouillé, il faut appliquer le shampoing sur ses cuisses et frotter énergétiquement tout en faisant attention pour quitter la saleté. Au moment des pattes, vous arrivez à la zone la plus tachée ou sale car c’est celle qui est le plus en contact avec le sol.

Après cela, concentrez-vous sur la tête en prêtant une attention toute spéciale aux yeux et aux oreilles pour éviter que des problèmes surgissent par la suite.

Le rinçage

Pour l’étape de rinçage, le plus conseillé est de commencer par la tête puis d’aller vers l’arrière avec beaucoup d’eau, tout en frottant pour qu’il ne reste pas de shampoing. Il faudra être patient et rincer toutes les parties du corps sans en oublier une seule.

Le séchage

un chien est brossé

Avant de passer à la partie la moins appréciée par les animaux, le séchage, le mieux est de retirer l’excès d’eau avec une serviette. Séchez l’animal avec celle-ci le plus que vous pouvez pour que le supplice du séchage avec le sèche-cheveux soit le plus court possible.

Si votre chien a trop peut du sèche-cheveux, vous avez deux options. La première est de le laisser sécher à l’air libre. La seconde est de tester des séchoirs spéciaux pour chiens, qui font bien moins de bruit et dont la température n’est pas aussi haute.

Le brossage

Pour finir, il faut brosser votre chien. Si vous le désirez et si votre chien le supporte, vous pouvez mettre un peu de votre eau de Cologne préférée. Ensuite, brossez de la tête au ventre puis de la queue aux pattes.

Rappelez-vous que brosser un chien chaque jour permettra d’avoir des poils plus sains et brillants et cela retardera la prochaine session de toilettage.

A découvrir aussi