Le Dogue des Canaries, un chien original

· 26 juillet 2018

Aujourd’hui, nous connaissons des milliers de races de chiens. Chacune d’entre elles diffères des autres mais toutes ont des caractéristiques attrayantes qui les rendent spéciaux pour nous. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur une race en particulier : le Dogue des Canaries.

Le Dogue des Canaries : son histoire et ses caractéristiques

Son histoire et ses origines

Le Dogue des Canaries provient des îles du même nom. La légende raconte d’ailleurs que ce sont les îles qui doivent leur nom au chien et non le contraire. En effet, il semblerait que le chien est toujours était présent sur l’île. Par aillaurs, le mot « can »  serait à l’origine du nom « Can-Aries ».

Ce chien est apparu après le croisement de chiens différents ayant été emmenés vers l’île. On peut par exemple citer le Dogue Espagnol.
Ce que les Hommes voulaient obtenir était un chien de grande taille, comme le Dogue.
Ils le voulaient avec plus d’agilité, de nerfs et de capacité à travailler. 
C’est ainsi qu’est né le Dogue des Canaries.

Il y a des écrits qui datent du XVIème siècle et qui faisaient déjà référence à cette race. Bien que cette race n’était pas déjà définir à cette époque et encore moins reconnue, sa morphologie était déjà remarquée pour son uniformité.

Un peu plus tard, il a commencé à gagner en popularité grâce à sa capacité de travail. Il était utilisé comme chien de garde des maisons, des fermes et des grandes propriétés, tout comme chien d’élevage des vaches et des bœufs.

Cette race s’est presque éteinte pendant le XVIIIème siècle à cause de l’affluence des britanniques aux Canaries, avec leur tradition de combats de chiens. Ils cherchaient des chiens de grande taille, forts et agiles, des qualitésque possède le Dogue des Canaries. Ils ont ainsi été utilisés à ces fins pendant des années, jusqu’à ce qu’enfin les combats de chiens soient interdits en Espagne.

Les caractéristiques du Dogue des Canaries

Le Dogue des Canaries est considéré comme un chien géant, tout comme le Dogue classique. Sa hauteur sera toujours inférieure à la longueur de son corps, très robuste et large. La hauteur maximale sera de 66 centimètres pour un mâle et de 62 centimètres pour une femelle.

Son poids oscille entre 50 et 65 kilos pour les mâles et entre 40 et 55 kilos pour les femelles.

Un dogue des Canaries noir bringé

Les couleurs de ce chien sont en général le marron chocolat tigré, le marron clair tigré et le blanc.

Sa tête est robuste et il a le museau plus court que le crâne. Il est large sur la base et s’affine en allant vers le museau. Sa truffe sera toujours noire. Son visage a bien souvent des rides sur le front quand il se met en position d’alerte.

Ses yeux sont de taille moyenne, normalement de couleur marron foncé. Il n’aura jamais les yeux jaunes ou d’une autre couleur claire. Ses oreilles tombent sur les côtés lorsqu’elles ne sont pas taillées.

Sa queue, quant à elle, est de longueur moyenne. Il la garde généralement droite pendant qu’il marche.

Le caractère du Dogue Canarien

Le Dogue Canarien est un chien sûr de lui et très équilibré. Son instinct de gardien est l’une de ses principales caractéristiques. En effet, ça a été sa fonction pendant de nombreuses années.

Cet instinct le rend un peu distant avec les personnes qu’il ne connait pas, bien qu’il soit très affectueux avec sa famille et qu’il ait un caractère globalement tranquille. Il profite pleinement du temps passé avec ceux qu’il aime.

Comme tout chien de grande taille, il devra être sociabilisé dès qu’il est chiot ; autrement, sa force pourrait devenir démesurée car il ne saura pas la doser en grandissant.

Les soins à apporter au Dogue Canarien

De par sa taille, les articulations souffriraient avec le temps qui passe si vous ne l’aidez pas à avoir une dose quotidienne d’exercice. Une grande promenade par jour est essentielle pour préserver sa santé.

Pour ce qui est de son pelage, il n’est pas très long mais pourtant très rigide. C’est pour cela qu’il sera très utile et à la fois suffisant de le brosser une fois par semaine et de le laver tous les mois.

Le Dogue Canarien est sans aucun doute un chien assez spécial. Il est de grande taille et avec un caractère très sociable et amical.
Si vous pensiez en adopter un, songez simplement au fait que vous devrez le sociabiliser. Il vous faudra avoir de l’espace et de l’argent.

Au final, c’est un animal qui mange beaucoup car c’est lié à ses caractéristiques. Enfin, il s’agit du chien idéal si vous recherchez un peu de compagnie.

Source des images : Smok Bazyli et Chien du Taureau.