Comment les chiens se protègent contre le froid ?

· 21 août 2018
Cela est dû au fait que les animaux soient protégés par leurs poils qui semblent servir pour tout. C'est vrai que d'une certaine manière les poils sont une protection contre le froid. Cela ne veut pas dire que cette protection est suffisante. Découvrons pourquoi !

C’est bien une question que beaucoup de personnes se posent : comment les chiens se protègent contre le froid ?
Il semble logique de penser qu’un animal qui a des poils est préparé pour affronter le froid. Ainsi, il n’aura pas besoin de se couvrir mais cela n’est en fait pas vrai. Tout comme nous, les animaux peuvent se sentir mal face à de basses températures.

Comment le froid affecte-t-il nos animaux de compagnie ?

Le froid peut rendre malade votre chien tout comme cela nous arrive aussi. L’humidité peut provoquer des problèmes tels que les otites.
Il faut être attentif et contrôler les oreilles de votre chien dès que vous le pouvez, surtout pendant la période lea plus froides de l’année.

Les chiens qui vivent dans des zones très froides ou avec de la neige souffrent également de problèmes aux pattes. Les coussinets sont par exemple une zone très sensible pour votre chien. Il faut penser à les protéger, spécialement quand vous le sortez dans la neige.

La meilleure manière de protéger votre chien c’est à l’aide de crèmes hydratantes ou de vaseline, avant, pendant et après la neige ou les zones de gel extrême. L’aloe vera est aussi très recommandé pour ce problème.

Dois-je acheter des habits pour mes animaux de compagnie s’ils ont froid ?

Oui, si vous vivez dans une zone froide ou que l’hiver chez vous est rude. En plus de porter un manteau protecteur, votre chien devrait carrément porter un costume thermique pour sortir dans la rue.

Malgré le fait que beaucoup de personnes pensent que la mode canine est signe d’ostentation et de caprice, ce n’est pas toujours le cas. Dans le cas de températures très basses, il est nécessaire d’avoir des habits pour votre animal.

Rappelez-vous que l’une des zones où le froid se remarque le plus est le bas du dos, au niveau du commencement des cuisses et c’est pour cela que l’habit devra absolument couvrir cette partie du corps du chien.

Comment savoir si mon chien a froid ?

La première chose que vous devez savoir c’est que malgré le fait que tous les chiens soient couverts d’un pelage et de graisse pour les protéger du froid, il n’ont pas tous la même quantité de poils ou de graisse. C’est pour cela que certains sont plus fragiles et sensibles que d’autres.

Par exemple, les chihuahuas ont les poils très courts, bien plus que d’autres races. Cela s’ajoute à leur petite taille et donc à la moindre quantité de graisse dans leur corps. Ainsi, pour des animaux comme celui-ci ou pour des chiots, il faut relativement prêter attention à la protection face au froid.

Pour savoir si votre chien a froid, vous devez vous concentrer sur :

 

Les tremblements

S’il tremble quand vous l’emmenez se promener dans la rue, il est possible que la zone de courant d’air dans laquelle vous vous trouvez le dérange. Essayez un lieu plus protégé et offrez-lui votre chaleur corporelle pour vous s’il se calme. Si cela se produit à la maison, mettez-lui une petite couverture qui le protégera et le fera se sentir plus à l’aise.

La somnolence

S’il semble plus fatigué que d’habitude ou s’il veut dormir blotti, il essaye peut-être de se donner de la chaleur à lui-même. Dormir fait passer le temps et aide à oublier cette sensation de froid.

La respiration lente

Si votre chien respire plus lentement que la normale, le froid peut être une cause.

La peau sèche

Les températures basses sèchent la peau. Si vous voyez que votre chien a effectivement la peau plus sèche que d’habitude, assurez-vous que ce ne soit pas dû au froid. Ce qu’il faut faire : couvrez-le bien.

Observer votre chien et l’aider à ne plus avoir froid est important. Rappelez-vous que c’est un animal et que, tout comme vous, il a des besoin bien spécifiques.