Comment choisir le shampoing le plus adapté à mon chien ?

· 5 février 2019
Les chiens ont tous des peaux et des pelages différents. C'est la raison pour laquelle, au moment de laver votre chien, il est important d'opter pour un shampoing adéquat.

Quand vient l’heure de laver votre chien, il est important d’utiliser un produit qui corresponde à son type de peau et de poils. De cette manière, vous éviterez les irritations et vous pourrez le brosser le plus facilement possible.
Voici tous les éléments dont tenir compte pour choisir au mieux le shampoing le plus adapté à votre animal favori.

A chaque chien son shampoing

laver son chien avec le shampoing adéquat

 

La première chose à savoir est que, quelle que soit la qualité de votre shampoing personnel, il ne faut pas l’utiliser pour laver votre chien. Cela risquerait de provoquer chez lui des irritations de la peau. Les êtres humains et les chiens ont des pH distincts. Ce qui est bon pour l’un, n’est pas forcément bon pour l’autre.

Votre chien a besoin d’un produit spécifique pour les chiens. Mais en plus de ça, comme chaque animal est unique, il est important de trouver le shampoing le plus adapté en prenant en compte de plusieurs facteurs. Sa taille. Son type de poil. Ainsi que les caractéristiques de sa peau.

Le vétérinaire est celui qui saura le mieux vous conseiller sur le shampoing dont a besoin votre animal favori. Il pourra vous donner des conseils spécifiques et des astuces pour le laver de la meilleure manière.

De la même manière que les êtres humains, les chiens ont besoin de différents types de shampoing en fonction de leur type de peau et de leur pelage. Le vétérinaire sera le plus à même de vous conseiller pour savoir quel type de produits utiliser au moment de laver votre chien.

Découvrez quel est le shampoing le plus adéquat pour votre chien

Le marché des produits pour animaux domestiques se développe jour après jour et la gamme des produits proposés est impressionnante. Commençons par la base, et avant toute chose, il est important d’utiliser un shampoing de bonne qualité pour éviter d’abîmer le pelage et surtout la peau de son chien.

Tenez donc compte des conseils suivants :

  • Si vous avez un chien à poil long, préférez un shampoing démêlant, qui permet de brosser ses poils sans difficulté après le bain.
  • Les animaux à poil court, de leur côté, ont besoin d’un produit qui nourrit les poils afin de les fortifier.
  • Pour ceux qui ont le pelage sombre, il est possible d’optimiser la brillance de leurs poils avec un shampoing qui contient de l’aloe vera. C’est une bonne option également pour les chiens qui ont des démangeaisons.

D’autres types de shampoing pour chiens que vous pouvez utiliser

D’autres critères peuvent être pris en compte au moment de choisir le shampoing pour son animal : 

  • Pour les chiens qui perdent beaucoup leurs poils, utilisez un shampoing anti-chute
  • Si votre chien a le poil blanc, optez pour un shampooing spécial pour la couleur de son pelage afin d’éviter qu’il ne jaunisse après le lavage
  • Pour les chiens qui ont la peau sèche, des pellicules ou de légères allergies, utilisez un shampoing à l’avoine.

De plus, vous pouvez aussi le laver de temps à autre avec un shampoing antiparasitaire pour éliminer les éventuelles puces et les tiques.

Conseils au moment de laver votre ami à quatre pattes

Lorsque vous lavez votre chien, en plus de le shampouiner au mieux, n’oubliez pas que vous devez le rincer avec attention pour lui enlever tous les restes de shampoing. Après le bain, pour que son poil reste beau et brillant, n’oubliez pas de le brosser.

D’autre part, si vous voulez prendre soin de lui au mieux, dans le monde inépuisable des produits pour animaux domestiques, vous trouverez des démêlants, des crèmes de soin et de nombreux autres produits qui permettront de le rendre le plus beau possible.

Dans le cas où ce ne serait pas vous qui laviez votre chien régulièrement et où vous délègueriez cette tâche à un toiletteur, assurez-vous de lui donner des indications précises sur le shampoing qu’il doit utiliser pour que votre chien ressorte de sa séance de toilettage avec un poil brillant et que sa peau ne soit pas trop irritée.

Donnez à votre chien le goût du bain

rincer abondamment son chien pour enlever tout le shampoing

Après toutes ces diverses considérations, n’oubliez pas de prendre également en considération l’opinion du premier intéressé. Peut-être que certains shampoings ont une odeur qui ne lui convient pas, même si vous vous trouvez qu’ils sentent bon. N’oublie pas que nous sommes des espèces différentes et que nos goûts ne sont donc pas toujours les mêmes.

A cela s’ajoute le fait que l’odorat des chiens est beaucoup plus développé que le nôtre. Il sentira donc cette odeur beaucoup plus que vous. Ce qui est pour vous une fragrance subtile peut devenir excessive pour votre animal.

Ainsi, afin de ne pas l’exposer à ces désagréables problématiques, observez bien la manière dont il réagit au shampoing que vous utilisez, même s’il s’agit d’un produit dont les consommateurs font de très bons retours et qui a reçu des récompenses de qualité.