Chats Maine Coon : caractéristiques et soins

· 9 décembre 2018
Malgré sa grande taille, ce chat -connu comme le 'géant gentil'- a un caractère tranquille et affectueux.

Les chats Maine Coon attirent l’œil : ils sont grands, d’aspect robuste et au pelage extrêmement beau. Nous vous invitons à découvrir toutes les caractéristiques propres à cette race.

Histoire de la race Maine Coon

À dire vrai, on ne connait pas l’origine exacte de cette race. On sait qu’elle s’est développée en Amérique du Nord, mais on ignore quand et comment elle a gagné notre continent. Certains disent que le Maine Coon est apparenté aux chats Forêt de Norvège, arrivé par bateau avec les Vikings. D’autres pensent qu’il est issu d’un couple de chats Angora turcs du XIXe siècle.

Nous savons que cette race est née dans l’état du Maine, aux États-Unis. Pendant un temps, ce fut un chat rural présent dans toute cette zone. Puis, il est devenu une race populaire dans les années 80. On l’a alors vu s’exporter dans d’autres pays comme animal de compagnie. D’ailleurs, la FIFE l’a reconnu comme véritable race en 1982.

Caractéristiques du Maine Coon

On appelle affectueusement le Maine Coon ‘le gentil géant’. Il s’agit, en effet, de l’une des races de chats domestiques les plus grandes. D’ailleurs, les mâles sont un peu plus grands que les femelles. En effet, ils pèsent entre 7 et 10 kilos alors que les femelles ne dépassent pas les 5 à 7 kilos.

Maine Coon

Mais le Maine Coon ne se distingue pas seulement par sa taille. Il se caractérise également par sa tête carrée, aux pommettes proéminentes et distinctives. De plus, ses oreilles sont pointues, larges à la base et en pinceau au bout, soit comme une mèche de cheveux. Enfin, il a de grands yeux légèrement obliques.

Le pelage des Maine Coon se caractérise par sa longueur moyenne et ses différentes couleurs: unie, dégradé de bruns, bicolore… excepté les couleurs lilas et chocolat. Sur l’intérieur des pattes, la poitrine et le ventre, son poil est plus long et plus dense. Sa queue est large et très poilue.

Comportement du Maine Coon

Malgré leur taille imposante, les Maine Coon sont des chats calmes et tendres. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’ils restent des chats et que, comme presque tous les félins, ils auront leur personne préférée. Ils développeront alors une certaine dépendance envers elle et seront particulièrement attentifs à elle.

Il ne s’agit pas d’animaux particulièrement actifs ayant besoin de faire de l’exercice en plus. Néanmoins, ils aiment avoir un jardin où pouvoir sortir se promener et chasser de petites proies. Lorsqu’on a affaire à des chats casaniers, ils préfèrent passer leur temps à dormir et jouer en famille.

Maine Coon

Le Maine Coon adore communiquer. Outre le langage corporel, ce sont des animaux très vocaux qui ne cessent de faire des bruits, miaulements et gargouillis, aussi bien entre eux qu’avec les humains. Cela ne signifie pas que ce sont des animaux bruyants, mais plutôt qu’ils savent comment réclamer notre attention. De plus, ils sont intelligents et tenaces, c’est pourquoi ils savent comment obtenir ce qu’ils veulent.

Soins du Maine Coon

Le Maine Coon est une race généralement saine qui ne présente pas de maladies héréditaires. Cependant, en raison de sa taille, il est sujet à la dysplasie de la hanche. Il s’agit d’un problème généralement plus courant chez les chiens que chez les chats.

La majorité soins qu’il faut au Maine Coon est lié à son pelage. En effet, même s’il est long et fort, et ne s’emmêle normalement pas, il a besoin de brossages fréquents pour l’aider à se débarrasser des poils tombés. D’ailleurs, il faut être particulièrement attentif aux périodes de mue, des boules de poils pouvant se former dans l’estomac.

Les études vétérinaires menées concluent que la majorité des chats casaniers souffrent d’obésité. Le Maine Coon, grand chat calme, est aussi touché par cette tendance. Par conséquent, il est bon d’effectuer des contrôles vétérinaires réguliers et suivre les recommandations alimentaires que l’on vous donnera.

Le Maine Coon est devenu célèbre ces dernières décennies grâce à sa grande beauté. Son imposante tête carrée associée à son épais manteau de poils font de lui un chat spécial. Enfin, il présente le caractère parfait pour faire partie de la famille.