Le Cavoodle : une curieuse race de chien

4 août 2018

Selon vous, comment se définit le chien idéal ? Pouvez-vous imaginer un petit animal poilu, tel une peluche, avec une apparence jeune et immuable pendant ses deux décennies de vie ? Souhaiteriez-vous également un animal qui n’aboie pas, qui soit un compagnon amical et qui ne provoque pas d’allergies ? Eh bien, c’est ainsi qu’est le Cavoodle, un « chien de conception » créé récemment par l’homme.

Est-il nécessaire de créer de nouvelles races de chiens ?

Au-delà de l’apparence adorable de ces chiots, nous pouvons toujours nous demander d’où vient le besoin de continuer à créer de nouvelles races, alors que tant de créatures poilues sont en attente d’être adoptés aux quatre coins dans le monde .

L’une des réponses est qu’il s’agit d’une affaire rentable, évidemment. Le prix d’un Cavoodle oscillait, dans un premier temps, entre 2000 et 3500 dollars. Puis, quand la mode passe, la valeur du chien diminue, mais cela n’enlève en rien ce qui a été gagné par les éleveurs.

Un autre élément important est l’habitude humaine de vouloir tout manipuler, y compris la vie. Et c’est ainsi qu’est né, à la fin de la première décennie de ce siècle, ce beau spécimen de chien issu du croisement des espèces suivantes :

Connaissez-vous le Cavoodle ? Dans cet article, nous vous le présentons. C’est un chien de petite taille qui ressemble à une peluche, n’aboie pas et est d’excellente compagnie. Sain, fort et hypoallergénique, il semble être une option idéale, si vous avez assez d’argent pour l’acheter.

Découvrez les particularités du Cavoodle

L’idée de créer une race avec un éternel visage de chiot, capable d’attendrir plus d’un être humain, était celle des éleveurs Linda et Steve Rogers, originaire de l’Arizona (USA).

Ainsi, avec l’intervention d’un généticien et d’un vétérinaire reproducteur, le croisement de trois espèces a donné le Cavoodle, un petit chien qui, malgré les années ne perd pas son apparence de chiot en peluche.

De même, cette espèce a pour caractéristiques deux éléments qui s’avèrent être, pour beaucoup, fondamentaux. En effet, cet animal n’aboie pas, et il est hypoallergénique.

Espérons que, malgré toutes ces caractéristiques, personne ne fasse de condusion. Le Cavoodle reste un être vivant, pas un jouet.

Un chien cavoodle blanc crème allongé dans l'herbe

Plus de détails sur cette curieuse race créée par l’Homme

Parmi les caractéristiques physiques du Cavoodle, on trouve les suivantes :

  • Un visage large
  • Un museau court
  • Des oreilles arrondies
  • Une tête ronde
  • Un corps trapu et bien proportionné
  • Des couleurs de pelage variées (cannelle, marron, beige, etc.)
  • Une fourrure bouclée ou très frisée
  • Un poids allant de 4,5 à 7 kilogrammes

Quant à son caractère, on peut noter qu’il s’agit d’un animal à la fois très joueur et doux. Il s’entend très bien avec les autres chiens, ainsi qu’avec d’autres animaux de compagnie.

Intelligents, amicaux et affectueux, ces animaux semblent également donner de bons résultats comme chiens de thérapie. En outre, comme ils perdent peu de poils, ils sont parfaits pour les patients hospitalisés et en maison de repos.

Cette manie humaine de la manipulation des espèces

Un autre avantage recherché par les éleveurs de ces animaux conçus pas l’Homme est la facilité à s’en occuper. En effet, ils n’ont pas besoin de plus d’attention que celle qu’exige un chien dit « standard ». Mais en plus, ce sont des chiens forts et en bonne santé. Cela signifie qu’ils ne présentent pas de défauts génétiques ni sont enclins à développer les maladies typiques de certaines races.

Avec toutes ces informations, on pourrait presque dire que le Cavoodle est l’animal de compagnie parfait ; une petite créature en forme d’ours en peluche, amicale et enjouée. Cependant, compte tenu de sa création récente, il est trop tôt pour affirmer que ces animaux sont aussi sains et forts que leurs créateurs le promettent.

Cette nouvelle race n’a été reconnue, à l’heure actuelle, par aucune société canine. Cependant, cela semble être un fait mineur pour ceux qui tombent amoureux de leur apparence charmante, et sont prêts à payer une grosse somme d’argent pour leur acquisition.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Choisiriez-vous d’acheter un chien avec ces caractéristiques ? Rappelez-vous que vous avez toujours la possibilité d’adopter l’un des beaux spécimens poilus qui attendent un foyer dans les refuges pour animaux abandonnés. Et qui vous dit que vous n’y trouverez pas un Cavoodle ? Certains êtres humains ont la mauvaise habitude d’utiliser puis de jeter des choses, et parfois des êtres vivants, chiens inclus.

A découvrir aussi