Apprenez les secrets des moustaches du chat

· 1 mars 2019
Il ne faut pas négliger l'importance des moustaches pour le chat ; découvrez ici pourquoi !

Si on coupait les moustaches d’un chat, il cesserait d’être lui-même. Il perdrait une partie de sa vie, de sa force et de sa personnalité. Qu’ont-elles alors de si particulier ? Est-ce vrai que l’on ne peut pas les couper ? Nous répondons ici à toutes ces questions et plus encore !

Combien les chat ont-ils de moustaches ?

Il est possible que plus d’une fois, vous vous soyez amusé à compter les moustaches de votre chat. Pensez-vous que le nombre soit important ? Voyons voir !

Les chats ont entre huit et douze moustaches de chaque côté. Par contre, elles sont très différentes du reste des poils du corps. Pourquoi ? Leur composition est plus robuste et plus forte. Elles sont en effet capables de résister à tout type de vent ou de mouvements de l’animal.

Ángela Prieto est chercheuse à l’Université Complutense de Madrid et auteure d’une étude spécialisée dans les moustaches félines. Selon elle, ces dernières jouent un rôle très important de récepteurs chez l’animal ; elles lui permettent de ressentir ce qu’il y a autour de lui.

Couper les moustaches du chat serait comme le priver de toute possibilité de se familiariser avec l’environnement dans lequel il se trouve.

les moustaches sont essentielles pour le chat

Les moustaches du chat ne sont pas seulement sur son museau

Si vous regardez attentivement un chat, vous verrez que ses moustaches, ou des poils semblables, sont présents sur d’autres parties du corps, comme au-dessus de ses yeux, sur son menton et derrière ses pattes.

Selon Angela Prieto elle-même, ces poils plus épais sont beaucoup plus profonds que les autres, ce qui les rend plus forts et impossibles à perdre. Ils sont nécessaires à la sensibilité de l’animal et lui permettent de percevoir tout ce qui se passe autour de lui.

Les moustaches du chat l’aident à voir de près

La vision des chats n’est pas l’une des meilleures. De ce fait, il leur est difficile de se concentrer sur des objets ou des personnes qui sont à plus de 30 centimètres d’eux.

Les moustaches jouent un rôle très important dans cette grave limitation des chats. Quand leur vision ne suffit pas, ils les tendent vers l’avant, et elles font alors office de capteurs de stimuli. Puis une image 3D arrive au cerveau de l’animal, qui lui fait imaginer de façon très concrète ce qui se trouve devant lui.

Et si le chat voulait se mettre dans un trou ?

Combien de photos et de vidéos amusantes tournent sur le net où les chats s’introduisent partout ? Saviez-vous que leurs moustaches sont les indicateurs qui leur permettent de savoir si oui ou non ils peuvent rentrer dans un trou ?

En fait, elles s’étendent à la même largeur que leur corps. C’est donc pour cette raison qu’ils peuvent jouer à se terrer dans un trou ; grâce à leurs moustaches, ils savent s’ils y entreront ou non.

Cependant, assurez-vous que votre chat ne soit pas en surpoids. Si c’est le cas, ses moustaches ne fonctionneront pas, et souvenez-vous : tout ce qui entre ne sort pas obligatoirement.

Les moustaches en disent long sur l’humeur du chat

les moustaches permettent au chat d'améliorer sa mauvaise vision de près

Les moustaches du chat jouent un rôle fondamental dans son langage corporel. Il est capable de transmettre beaucoup de choses à travers elles.

Selon leur position et leurs mouvements, le chat pourra vous dire s’il est heureux, en colère ou triste. Si elles sont détendues, il n’y a pas de quoi avoir peur. Votre chaton est à l’aise et il  commencera probablement à ronronner sous peu.

S’il les pousse vers l’avant, il est en alerte, Il a entendu ou vu quelque chose qu’il n’aime pas. Et si au contraire, elles sont dirigées vers l’arrière, cela peut être un signe de colère ou de peur.

Finalement, comme vous pouvez le constater, les moustaches du chat sont très importantes dans sa vie quotidienne !