5 races de chats exotiques

· 13 novembre 2018
Sans poils, avec une "esthétique" de grand félin, "sans oreilles" ou avec des yeux de couleurs différentes, ces chats attirent l'attention pour leur originalité.

En raison de leurs caractéristiques particulières, de leur faible présence au niveau mondial et, parfois, de leurs peu d’années d’existence, les chats exotiques attirent incontestablement notre attention. Nous vous présenterons ci-après certaines races de ce groupe très original.

Races de chats exotiques

Vous recherchez peut-être un animal de compagnie « que personne ne possède » ou qui soit très différent de ce dont vous avez l’habitude. Les chats exotiques sont un bon moyen de profiter d’un félin domestique tout en apportant une pointe d’originalité. Certaines races sont le résultat de mutations , d’autres sont dues à l’intervention de l’homme :

1. Sphinx

Ce félin s’est développé à la fin des années 70. Sa principale caractéristique est qu’il ne possède pas de poils. En réalité, la couche de poils est si mince et courte qu’elle semble inexistante. Il est donc très sensible au soleil et au froid car il ne dispose pas de protection particulière.

 

Le sphinx  a par ailleurs une petite tête par rapport à son corps et des oreilles très grandes et pointues. Une autre des caractéristiques physiques propres à ces chats sont leurs yeux de grande taille, qui leur donnent un regard assez pénétrant.

2. Savannah

Cette race de chat est idéale pour vous si vous avez toujours souhaité posséder un gros chat mais avez réalisé que c’était impossible. Il s’agit de l’une des races les plus « nouvelles ». Elle fut en effet officiellement reconnue en 2001.

 chats exotiques

Le chat savannah est apparu comme une combinaison entre un chat domestique commun et certaines races de chats sauvages africains. Il s’agit de la raison pour laquelle sa fourrure tachetée peut être confondue avec celle d’un léopard ou d’un ocelot. Il s’agit par ailleurs d’un gros animal, par rapport aux autres chats. Il peut en effet peser jusqu’à 15 kilos (le poids normal d’un chat étant de quatre kilos).

3. Scottish fold

Il s’agit de l’un des chats exotiques les plus frappants. Il semble en effet ne pas posséder d’oreillesCes dernières sont en réalité très petites et « tombent » sur le devant de la tête. Cette race d’origine écossaise émergea suite au croisement d’une femelle suédoise et d’un mâle  british shorthair.

 

La même mutation génétique qui le rend si étrange est également celle qui lui cause l’arthrite, une maladie extrêmement douloureuse, dès son plus jeune âge. Le Scottish Fold ressemble à un animal en peluche. Il a une très jolie tête. Il est amical, calme. Et il s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux.

4. Khao Manee

Cette race vient de Thaïlande, où elle était connue depuis des centaines d’années. Le nom de ce chat signifie « gemme blanche » dans la langue locale. Il est néanmoins connu dans le monde entier sous le nom de « chat aux yeux de diamant ».  Il possède un iris de chaque couleur (bleu clair et vert).

 

Le Khao Manee possède un pelage complètement blanc, un corps athlétique et musclé. Ses principales vertus son la curiosité , l’intelligence et la communication.

5. LaPerm

La dernière des races de chats exotiques est apparue « par hasard » aux États-Unis en 1982 en raison de la mutation naturelle d’un membre d’une portéeÀ sa naissance, la femelle donna naissance aux LaPerm était identique à ses frères, mais elle avait très peu de poils.

 chats exotiques

Elle donna naissance, lorsqu’elle se reproduisit pour la première fois, à cinq mâles au pelage frisé et très doux, de couleurs différentes. Leur queue est plus épaisse et velue que le reste du corps. Quant à son tempérament, nous pouvons dire que les LaPerm sont actifs, ont bon caractère et sont égal très affectueux.

Il existe d’autres chats exotiques que nous n’avons pu inclure dans la présente liste. Notamment le cornish rex, le teacup persan, le russe bleu et le bobtail japonais.