5 races de chats de petite taille

· 20 novembre 2018
La taille est un facteur essentiel pour les personnes qui vivent dans un espace restreint. Ces félins sont capables de s'adapter et de vivre dans un petit coin d'appartement.

Si vous souhaitez adopter un animal de compagnie et que vous ne disposez pas de beaucoup d’espace chez vous, vous pouvez choisir un des chats de petite taille de la liste ci-dessous. Certaines races se caractérisent par leur taille réduite qu’elles conservent même une fois adultes. Dans cet article, nous vous parlerons de ces animaux.

Quelles sont les plus petites races de chats ?

Vous ne disposez peut-être pas de beaucoup d’espace chez vous, ou bien vous souhaitez opter pour un animal domestique facile à entretenir. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir parmi l’une des races de chats de petite taille :

1. Singapura

Même s’il s’agit d’une race ancienne, ce chat n’a acquis la renommée qu’il mérite qu’il y a quelques dizaines d’années. Il est originaire de Singapour où de nombreux chats de cette race vivent dans la rue. Il est devenu célèbre lors de son arrivée en France et en Grande-Bretagne.

Le singapura – dont la photo se trouve en début d’article – est le plus petit chat du monde. Il présente une tête arrondie, un museau court, des yeux en amande et un corps assez robuste et musclé. Son pelage est court, fin et de couleurs clairs, principalement marron.

Quant à son caractère, le singapura est actif, joueur et très affectueux. Il est connu pour sa douceur de caractère qui a tout pour plaire.

2. Devon rex

Voici un autre chat qui fait partie des chats les plus petits. Il est issu du croisement entre deux félins domestiques populaires au Royaume-Uni, plus précisément dans le comté de Devon. Il se caractérise principalement par son pelage dense et frisé. Comme il ne perds pas beaucoup de poils, il est idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies. Il attire également l’attention avec ses grandes oreilles et ses yeux ovales pénétrants.

chats de petite taille : Devon rex

Le devon rex émet un miaulement très doux, presque imperceptible. Il est également très affectueux et attentif. Vous aimerez sans aucun doute l’avoir comme animal de compagnie!

3. Skookum

Ce chat est originaire des États-Unis. En plus de sa petite taille, il est également connu pour son pelage frisé – comme celui des caniches – et ses pattes courtes. Il est né du croisement entre deux races : le LaPerm et le Munchkin. Il est donc considéré comme une race de chat expérimentale qui ne peut pas participer à certaines compétitions.

 

Le Skookum peut peser entre un et trois kilos, si bien que, même adulte, il conserve l’apparence d’un chaton. Son nom provient d’une tribu nord-américaine et signifie « doux, amusant et intelligent », ses trois qualités principales! Il s’agit d’un chat très affectueux qui adore être entouré de sa famille. Il est à la fois idéal pour vivre dans une maison et en appartement.

4. Korat

Ce chat ancien est originaire de Thaïlande. Il est devenu connu en dehors de l’Asie il y a quelques dizaines d’années, lorsqu’il a commencé à être exporté vers l’Europe et les États-Unis.

 

Le korat présente un corps compact très élégant, une longue queue et de grandes oreilles. Il peut peser entre deux et quatre kilos et son pelage est bleu argenté. Il est assez affectueux avec les membres de sa famille mais méfiant à l’égard des enfants et des étrangers.

Cette race très intelligente apprécie les endroits tranquilles. Le korat est aussi curieux et joueur et peut passer des heures à sauter et à courir. Il possède un miaulement particulier et mélodieux, même s’il utilise d’autres sons pour exprimer ce qu’il veut.

5. Munchkin

Le dernier de nos chats de petite taille de cette liste provient d’une mutation génétique naturelle. Ce chat présente une caractéristique principale : il est plus court sur pattes que n’importe quel autre chat. Cependant, ses petites pattes ne l’empêche pas de marcher, de sauter, ni de jouer. Le gène responsable de cette caractéristique est également présent chez le basset hound ou et le teckel.

chats de petite taille : munchkin

Le munchkin est un chat de petite taille qui pèse environ trois kilos. Il possède un pelage long et soyeux qui peut être de différentes couleurs et présenter différents motifs. Il s’agit d’un animal assez actif, joueur, intrépide et curieux. Ce chat est idéal pour les foyers avec enfants.

Si vous souhaitez adopter un chat de petite taille, les chats de ces races sont les plus appropriés. Ils ne demandent pas beaucoup de soins, ils sont affectueux, ils s’adapteront à votre foyer et ils deviendront votre meilleur compagnon.