Quelques conseils sur l’alimentation des chiens

11 janvier 2019
Nos adorables boules de poils méritent une attention toute particulière à l'heure du repas. C'est un moment important dans la journée d'un chien et il mérite qu'on en prenne soin.

Une alimentation correcte contribuera à la santé et au bonheur de notre chien. Mais avant de commencer, nous vous donnons quelques conseils à appliquer avant et après le repas d’un chien. Bien sûr, tous les chiens ne sont pas les mêmes, mais ce sont des conseils courants qui conviennent à toutes les races de chiens.

Conseils sur l’alimentation à appliquer avant le repas

conseils sur l'alimentation des chiens

 

Si vous n’avez jamais eu de chien et que vous ne savez pas comment agir, gardez à l’esprit les conseils sur l’alimentation suivants pour favoriser le bien-être et la bonne nutrition de votre animal :

  • Vous ne devez pas oublier que votre nouvel ami, en plus de se nourrir, aura besoin de boire. Il est important qu’il ne manque jamais d’eau fraîche et propre. Idéalement, placez une gamelle d’eau près de sa nourriture.
  • Si votre chien est un chiot, même si vous avez acheté de la nourriture spéciale pour chiots, il peut avoir quelques difficultés à avaler. Ceci est dû à la faiblesse de leurs dents lorsqu’ils sont bébés. Il est important que, jusqu’à ce qu’il s’habitue, vous mouilliez sa nourriture dans un peu d’eau pour en faciliter l’ingestion.
  • Bien que la nourriture de votre animal de compagnie doive être sèche, il est important que vous ayez toujours à portée de main les boîtes de conserve de pâtée, que vous pouvez trouver dans le commerce, qu’il aime. Celles-ci ne doivent pas être l’alimentation principale mais bien un supplément. En effet, elles ne facilitent pas la digestion quand elles sont consommées en excès.
  • Assurez-vous de bien connaître les quantités que votre chien de compagnie devrait prendre. Normalement, c’est indiqué sur le sac de nourriture que vous achetez. Cependant, il est toujours utile de consulter votre vétérinaire pour vous en assurer.
  • Ne laissez pas votre chien manger vos restes de nourriture ou les os. Ceux-ci pourraient causer de grands dommages à son système digestif.
  • Veillez à ce que les aliments et croquettes pour chien ne changent pas de couleur ou de texture. En effet, une modification de l’aspect peut trahir une altération de la qualité et cela pourrait nuire à votre animal.
  • Surveillez la façon dont votre chien mange. Si vous constatez qu’il mange avec trop d’empressement, il est préférable de donner plusieurs fois des petites portions.
  • Un chien adulte peut parfaitement manger toutes les douze heures, soit deux fois par jour. Dans le cas d’un chiot, ce sera différent, consultez votre vétérinaire pour avoir des conseils personnalisés.
  • Laissez-lui son espace, laissez-le manger et ne le dérangez pas. Aimeriez-vous que l’on vous caresse pendant que vous mangez ?

Conseils sur l’alimentation à appliquer après le repas

quelle est la meilleure alimentation à donner à un chien ?

 

Pendant ou après le repas, il existe également des conseils sur l’alimentation très utiles. En voici quelques-uns :

  • Si vous avez plusieurs chiens et qu’ils mangent dans la même gamelle, assurez-vous que tous mangent la même quantité, ce qui peut ne pas toujours être le cas du fait de raisons de hiérarchie. Ceci est important pour une bonne nutrition et le développement de tous. Si vous pensez que les dominants volent la nourriture des soumis, séparez les rations et distribuez-les une par une pour que chacun ingère ce qui est juste et nécessaire.
  • Faites des suivis réguliers, non seulement pour le déparasitage et les vaccins, mais aussi de son poids pour s’assurer qu’il ne mange pas plus ou moins que la norme.
  • Ne le forcez pas à faire de l’exercice avant au moins une heure après le repas. Cela pourrait causer des problèmes de digestion.
  • Si votre chien ne termine pas sa ration, ne la rangez pas dans son emballage d’origine ni dans des boîtes contenant des produits toxiques.
  • Ne laissez pas d’autres animaux malades partager la nourriture dans la même gamelle. Donnez-leur à manger dans des endroits différents.
  • Si votre vétérinaire vous a recommandé de changer de nourriture ou que vous le jugiez nécessaire vous-même, ne le faites pas brusquement, mais progressivement. Il est probable que si vous changez entièrement son alimentation d’un seul coup, votre animal reste plusieurs jours sans manger.

Quand modifier le régime alimentaire de votre chien ?

On apporte généralement des modifications à l’alimentation lorsque l’animal passe de l’étape de chiot à celle de chien adulte. Cela peut également être le cas lorsque l’animal passe de l’âge adulte à celui de senior. En effet, les besoins du chien changent en fonction de son âge. De plus, les besoins ne sont pas les mêmes pour chaque animal.

Des changements drastiques dans les aliments peuvent provoquer des allergies et d’autres problèmes chez votre animal. Assurez-vous que la nourriture que vous fournissez est la bonne. La meilleure chose à faire à ce sujet si vous avez des doutes est d’en parler à votre vétérinaire.