Les boissons saines pour votre chien

3 mai 2018
Les chiens ont tendance à ingérer des jus de fruits et certains peuvent s'avérer très néfastes pour leur système digestif. C'est par exemple le cas pour le chocolat. Les boissons citées dans cet article ont une action préventive sur les lésions cellulaires et fortifient le système immunitaire. Vous trouverez dans cet article une liste de boissons saines pour votre chien.

Saviez-vous qu’il est possible d’augmenter le niveau d’hydratation de votre chien en incorporant dans son régime alimentaire de boissons saines et délicieuses ? Votre compagnon à quatre pattes pourra ainsi se délecter de la saveur et des bienfaits nutritionnels des jus de fruits et légumes naturels. Vous trouverez à la fin de cet article d’exquises recettes de boissons saines pour votre chien.

Les besoins nutritionnels à couvrir dans le régime alimentaire de votre chien

Nous voulons toujours offrir de la nourriture nutritive et savoureuse à nos chers animaux de compagnie. Cependant, il faut prendre conscience que l’organisme des chiens est différent du nôtre. Nos boules de poils ont leurs propres besoins nutritionnels et leurs propres intolérances ou sensibilités alimentaires.

De nombreux  aliments qui nous paraissent délicieux s’avèrent être un véritable danger pour la santé des chiens. Bien entendu, le chocolat est l’exemple « emblématique » de l’aliment adoré par les humains mais extrêmement néfaste pour les chiens.

En plus du chocolat, il  existe une série d’aliments interdits dans le régime alimentaire canin, y-compris certains fruits et légumes, en particulier lorsqu’ils sont crus et n’ont pas été transformés par la cuisson.

un chien lèche une assiette de chocolat fondu

Les aliments interdits aux chiens

  • Fruits: les chiens ne doivent pas consommer de citrons, oranges, pamplemousses, avocats, graines et noix de Macadamia.
  • Légumes: l’ail, l’oignon, le poireau, et la ciboule sont nocifs pour les chiens. De plus, il faut également éviter de leur donner des pommes de terre crues, des pousses et des légumes crus en général.
  • Boissons: les chiens ne doivent absolument jamais consommer de boissons gazeuses ou sucrées comme les jus industriels ou les boissons aromatisées. Le café, le thé et les boissons au chocolat sont également néfastes et ne doivent en aucun cas être inclus dans leur alimentation. De plus, les boissons alcoolisées ont un effet extrêmement toxique sur leur organisme.
  • Friandises: votre toutou ne peut pas consommer de friandises destinées aux humains comme les caramels, les biscuits ou les chocolats. Ces aliments sont très riches en graisses, sucres et farines qui ont pour effet d’affaiblir le système digestif canin.
  • Ferments chimiques et biologiques: la consommation de levures biologiques et de ferments chimiques peuvent créer de nombreux problèmes digestifs comme des gaz, de la diarrhée et des vomissements. A fortes doses, ces substances peuvent intoxiquer votre chien.
un labrador marron face à une assiette de fruits et légumes, se tourne vers une assiettes avec poulet et bacon

Boissons saines: quels ingrédients utiliser ?

Vous pouvez utiliser des fruits et des légumes bénéfiques pour l’organisme canin afin de préparer d’exquises boissons saines à votre chien. L’apport riche en vitamines et minéraux de ces aliments est très positif pour compléter son alimentation. De plus, ils contiennent des fibres. Elles favorisent la digestion et aident à lutter contre la constipation s’ils sont pris à des doses appropriées.

De plus, les fruits sont riches en antioxydants, des éléments essentiels pour fortifier le système immunitaire et lutter contre les lésions cellulaires. Bien que nous mettions souvent en relation les antioxydants avec l’esthétique, ces substances sont indispensables pour combattre les radicaux libres et les maladies dégénératives.

Les boissons saines à base de fruits et de légumes sont également une très bonne option en été. Avec l’arrivée des grosses chaleurs, il est indispensable de renforcer le niveau d’hydratation de votre chien. Vous pouvez l’aider à se rafraîchir et à maintenir une bonne hydratation grâce à de délicieuses boissons rafraîchissantes et nutritives.

Cinq boissons saines à base de fruits pour votre chien

  • Jus de canneberge: le jus de canneberge est un des meilleurs parmi les boissons nutritives et saines pour votre chien. Ce fruit est très riche en antioxydants, vitamine C et en fibres. Toutefois, une consommation excessive est susceptible de provoquer des diarrhées et des vomissements. Il sera également fondamental d’enlever les graines des canneberges avant d’en faire un jus pour votre chien.
  • Boisson rafraîchissante et nutritive à base de fraises. Tout comme les canneberges, les fraises sont une excellente source de vitamine C et d’antioxydants. De plus, elles ont des propriétés digestives et diurétiques très bénéfiques à l’organisme canin. Attention cependant à bien filtrer le jus de fraises avant de le donner à votre chien.
  • Jus de pastèque: les pastèques sont extrêmement riches en eau et sont d’excellentes alliées pour une bonne hydratation. La consommation modérée de jus de pastèque apporte de nombreuses vitamines et est très rafraîchissante pour votre chien. Vous pouvez préparer cette boisson à votre animal une à deux fois par semaine; attention de bien enlever les graines avant.
  • Boisson saine à la pêche: les pêches sont riches en fer, en fibres solubles et en antioxydants. Ainsi, elles améliorent le transit intestinal en plus de lutter contre l’anémie, la constipation et les maladies dégénératives. Attention cependant à bien enlever la peau et les noyaux avant de préparer la boisson.
  • Boisson rafraîchissante au melon: les melons ont des propriétés diurétiques et antioxydantes. De plus, ils sont riches en vitamines A et E. Enfin, ils sont une excellente source en eau et aident donc à maintenir un bon niveau d’hydratation chez le chien.