Est-ce une bonne idée que mon chien soit végétarien ?

21 mai 2019
Existe-t-il des chiens végétariens ? Oui, mais qu'en est-il des apports nutritifs nécessaires à l'animal ?

Bien souvent lorsque le propriétaire d’un chien est végétarien, il souhaite que son chien le soit aussi.

Les chiens sont omnivores et les chats sont carnivores. C’est pourquoi, en principe, les experts en nutrition animale ne recommandent pas de donner aux chiens un régime sans viande.

Cependant, dans les pays où il y a une forte demande de nourriture végétarienne pour chiens, il existe un large éventail d’aliments sans viande.

Le nombre de chiens végétariens est donc proportionnel au nombre de propriétaires qui le sont. En effet, bien souvent, un végétarien ou un végétalien décide de servir à son animal une alimentation sans viande parce qu’il veut être en accord avec ses principes, même en ce qui concerne son animal.

Est-il souhaitable qu’un chien soit végétarien ?

L'alimentation pour un chien végétarien

Certains vétérinaires affirment que les chiens ont toujours mangé de la viande et qu’ils n’ont donc pas besoin d’un régime végétarien. José Luis Torres, vétérinaire clinicien, déclare quant à lui :

« Vous pouvez offrir un régime végétarien aux chiens. Beaucoup le font et  rien de spécial n’arrive au chien. Cependant, cela ne signifie pas que c’est la meilleure chose pour l’animal. »

En ce qui concerne le choix d’aliments spécifiques pour chiens végétariens, il est important de choisir des aliments qui apportent les vitamines et les composants nécessaires à une alimentation saine et complète.

Contrôle vétérinaire

Si nous voulons que notre chien soit végétarien, il est important de procéder sous la supervision d’un vétérinaire. En effet, normalement, on ne pas recommande pas de modifier l’alimentation de l’animal. D’où l’importance d’un suivi régulier et d’un contrôle vétérinaire fréquent.

Conseils pour les maîtres de chiens végétariens

  • Si vous optez pour un régime végétarien pour votre chien, consultez votre vétérinaire. Chaque animal est différent et s’il a certains problèmes de santé, un changement d’alimentation n’est peut-être pas conseillé.
  • Le chien est à l’origine un animal carnivore que l’Homme a rendu omnivore. L’évolution a développé une physiologie spécifique chez chaque animal en fonction de son mode de vie.
  • De la même manière que les êtres humains ont une dentition faite pour broyer, mâcher et couper la nourriture, la dentition du chien est conçue pour couper et déchirer la nourriture. Il n’a cependant pas assez de molaires pour broyer les légumes.
  • Le système digestif de l’Homme est apte à digérer une grande variété d’aliments. Cependant, le tube digestif du chien est fait pour digérer de la viande.

En effet, notre système digestif est très long car les légumes nécessitent un temps de digestion plus long. Par contre, la digestion du chien est très courte. En fait, ils ont beaucoup plus de sucs gastriques acides que nous. Leur digestion dure une dizaine de minutes seulement.

Ne décidez pas pour votre chien

chien végétarien

En prenant en compte tous ces facteurs qui concernent le végétarisme canin, nous pouvons imaginer qu’être végétarien devrait être une décision personnelle. En effet, vouloir nourrir un chien uniquement avec des légumes affectera considérablement sa santé puisqu’un chien a besoin d’au moins 80% de protéines animales pour être correctement nourri.

A l’état naturel, un chien chasse des animaux et les mange. Même s’il mange des légumes, il les ingère à travers les intestins et l’estomac des animaux qu’il dévore. Nous ne verrons donc jamais un chien sauvage manger des carottes dans un jardin potager.

Pour cette raison, un chien, en tant qu’animal d’origine carnivore, devrait être nourri comme il se doit. En cas de modification aussi radicale de son alimentation, il est essentiel de consulter un vétérinaire afin que ce dernier fasse un suivi régulier de l’animal.

Alimentation végétarienne pour chien

Les aliments végétariens pour chiens ne contiennent ni viande ni produit d’origine animale. Ce type de produits végétaliens et biologiques contient tous les éléments nécessaires à l’alimentation d’un chien.

Ces aliments contiennent aussi beaucoup de fibres et peu de calories et leurs ingrédients sont généralement biologiques. De plus, ils conviennent aux chiens sujets aux allergies et au surpoids.