Découvrez une alimentation alternative pour les chiens

· 28 juillet 2018
La nourriture sèche traditionnelle qui est donnée aux animaux de compagnie peut être alternée avec d'autres régimes. Le BARF comprend de la viande et des légumes crus, tandis que les aliments déshydratés sont plus adaptés aux chiens âgés

Actuellement, beaucoup de chiens se nourrissent presque exclusivement de croquettes. Cependant, des doutes surgissent parfois autour de cet alimentation : l’aliment est-il vraiment sain ? N’est-ce pas ennuyeux d’avoir la même nourriture jour après jour ? Que faire si nos chiens n’aiment pas cette nourriture ?

Si vous reconnaissez votre chien dans cette situation, nous allons ici vous présenter des aliments alternatifs aux croquettes pour chiens.

L’alimentation des chiens

Les chiens sont proches de leurs cousins les loups. Et de fait, ils pourraient avoir une alimentation similaires. Cependant, l’une des grandes différences évolutives se situe dans son système digestif : tandis que les loups sont des carnivores ; les chiens sont quant à eux omnivores.

Cela signifie que, bien que la base de l’alimentation des chiens soit  la viande, ils ont également besoin de nourriture d’origine végétale: légumes, fruits, céréales… L’alimentation a ces besoins et ajoute toute la nourriture nécessaire dans sa composition, mais si vous allez chercher un autre type d’alimentation pour votre chien, vous devriez le savoir.

Cependant, tous les aliments ne contiennent pas les nutriments nécessaire pour les chiens d’une manière équilibrée. Les aliments très bon marché ont tendance à ajouter trop de céréales ou de légumes, car l’inclusion de la viande est très chère pour la production. Mais de la même manière, un aliment coûteux ajoute souvent plus de protéines de viande que ce dont votre chien a besoin. Regardez attentivement les listes d’ingrédients du flux et voyez laquelle vous convient le mieux.

Les régimes BARF

Les régimes BARF sont ceux basés sur les aliments crus. Seuls quelques légumes et céréales sont cuits, comme les pâtes. Dans les régimes BARF, les chiens ingèrent de la viande crue, des os et des viscères comme ils le feraient dans la nature s’ils devaient chasser.

une alimentation riche est nécessaire

Ce type de régime présente de nombreux avantages : la quantité et l’équilibre sont très personnalisées. Le chien est autorisé à déchirer et à ronger comme il le fait par instinct. Il possède diverses textures et saveurs qui lui plairont.

Deux grands inconvénients sont attribués à ce type de régime:  le premier, difficile à équilibrer. Il est nécessaire qu’un vétérinaire surveille pour s’assurer que le chien ne manque pas de nutriments alimentaires et qu’il ingère la bonne quantité, ni plus ni moins que ce dont il a besoin.

Alimentation BARF congelée

Le deuxième inconvénient qui est attribué aux régimes BARF est qu’ils doivent être planifiés à l’avance, et que tout le monde ne peut pas se le permettre. Pour aider ces personnes ont émergé des entreprises qui préparent des mélanges de groupes alimentaires et les congeler.

Il semble que ce soit un type de nourriture différent mais en essence c’est le même que le régime BARF : sauf que, au lieu de mélanger à la maison, des sacs ou des tubes d’aliments déjà mélangés et congelés sont vendus.

À la maison, il sera seulement nécessaire de diviser les portions en fonction de la taille et des besoins de votre chien, les laisser décongeler et les servir.

Aliments déshydratés

Les aliments déshydratés, comme le nom l’indique, sont une sélection, préalablement cuite et mélangée, d’aliments déshydratés et ensachés. Pour sa préparation, il est seulement nécessaire de suivre les instructions du paquet: certains conseillent l’eau chaude, d’autres froide, et les temps de préparation varient.

l'alimentation BARF à surveiller

Cette nourriture paraît similaire aux croquettes mais est porutant très différentes. En effet, il s’agit d’aliment frais mais préparés pour ne pas se compliquer la vie. Après les avoir réhydratés et ils sont prêts à manger. Vous aurez alors un bol de nourriture naturelle, peu transformée et savoureuse.

Habituellement, ces aliments sont conseillés aux chiens âgés ou avec des problèmes de dentition, car ils ne sont pas difficiles à mâcher. Cependant, ils laissent généralement des traces sur les dents et provoquent ainsi une mauvaise haleine. Il est nécessaire de nettoyer les dents de votre animal quand il finit de manger pour éviter les problèmes d’haleine.

Aliments de substitution à la nourriture classique : la cuisine maison

Avant l’apparition des aliments sur le marché, les chiens se nourrissaient principalement des restes de leur foyer.

C’est toujours une option disponible pour nos animaux de compagnie et d’excellents aliments de substitution à l’alimentation. Rappelez-vous qu’il existe des ingrédients qui sont nocifs pour eux. Evitez le sel, l’huile, le sucre et les aliments frits.

Rappelez-vous également qu’il est nécessaire de suivre les examens vétérinaires pour s’assurer que vous lui donnez ce qui est nécessaire, ni plus ni moins, et avec la nourriture de tous les groupes dont il a besoin pour être en bonne santé.

Les chiens sont des animaux omnivores, c’est-à-dire qu’ils peuvent manger de tous les groupes alimentaires. En plus de la viande, ils aiment aussi les fruits et légumes: vous pouvez les nourrir avec des régimes naturels similaires à ceux que vous suivez à la maison et laisser de côté les aliments, qui sont ennuyeux et parfois fous.