Races de chats à poils courts

26 mars 2018

Quelles sont les races de chats à poils courts existantes?

Des 25 races de chats à poils courts existantes environ, nous allons vous présenter les plus communes :

1. Le Bleu Russe

De taille moyenne et à poils courts (à double pelage) de couleur argentée, c’est un chat qui se distingue des autres par son intelligence et son affection. Il aime le contact avec les gens. Il a des oreilles hautes, des moustaches proéminentes et ne forme pas de boules de poils. Né dans le nord de la Russie, c’est l’une des plus anciennes races de chats.

un chartreux allo,gé

2. Le Bengal

Ce chat hybride a été créé en croisant un chat domestique avec un chat léopard aux Etats-Unis. C’est comme avoir un félin sauvage, mais de petite taille à la maison à cause de son pelage tigré. C’est un animal musclé et robuste, avec une queue épaisse, de petites oreilles et des poils courts, épais et doux. C’est un grand nageur, une qualité étrange pour un chat. Il peut être hyperactif et joueur.

3. Le Devon Rex

C’est une autre race de chats à poils courts, mais dans ce cas-ci avec quelques boucles. Il est né dans la ville anglaise de Devon. Il a de grandes oreilles, des yeux ovales et une petite tête. C’est un animal affectueux qui miaule avec douceur. Le Devon Rex est toujours vigilant et attentif. Son pelage est habituellement de couleur jaune.

4. Le Manx

Une des qualités de cette race est qu’elle n’ a pas de queue (seule une petite queue attachée au dos) en raison d’une mutation naturelle. Ce chat des îles de Man (Grande-Bretagne) était très populaire il y a environ 300 ans. Il est généralement blanc avec des taches noires, grises ou marrons.

Il préfère les environnements calmes, n’est pas du tout timide, aime l’attention de ses maîtres et s’adapte sans problèmes à tout environnement familial. Si on lui donne accès au monde extérieur, ses instincts de chasseur se réveilleront.

5. L’Ocicat

Son nom dérive de « Ocelot » et « Chat », puisque c’est un chat qui a des poils courts tachetés comme ce félin sauvage. La race est née aux Etats-Unis après le croisement entre un Siamois et un Siamois-Abisinien. Il n’est pas très courant en Europe. C’est un animal de compagnie puissant et d’apparence sauvage avec un nez proéminent, de grandes oreilles, des pattes musclées et une longue queue mince.

L’Ocicat est joueur, curieux, actif et dominant avec les autres chats. Par ailleurs, son pelage est très facile à entretenir car il ne nécessite qu’un brossage régulier.

6. Le Chartreux

C’est un chat originaire de France, bien que ses ancêtres viennent de Turquie et d’Iran, avec des yeux de couleur cuivre ou orangée et des poils courts bleutés. Le Chartreux est également un chat très populaire sur les terres françaises et est très similaire au bleu russe. C’est un animal paisible, tranquille, calme, réservé, dévoué à ses propriétaires, enjoué et très curieux. Son passe-temps préféré consiste à dormir.

7. Le Bobtail Japonais

C’est une autre race de chat à poils courts qui attire l’attention avec sa petite queue en forme de lapin. Iconiques dans le folklore japonais, ils sont assez populaires dans toute l’Asie du Sud-Est. Son pelage est doux, lisse et soyeux, légèrement ondulé aux extrémités. Par ailleurs, c’est un félin très actif, extraverti, curieux et aime tout explorer la nuit. Il n’aime pas la solitude.

Un chat Cornish Rex sur une rambarde

8. Le Cornish Rex

Comme son l’indique, il est en effet originaire de Cornwall (Sud-Ouest de l’Angleterre) .Ce chat est élégant et de physique svelte, mais assez musclé. De plus, il est recouvert d’une chevelure ondulée et douce. Il est de taille moyenne, a de grandes oreilles arrondies, les yeux clairs de taille moyenne, la queue fine et son pelage peut être de toutes les couleurs.

Les autres chats à poil court sont l’Abyssin, le British Shorthair, le Burmese européen, le Burmilla, le German Rex, le Korat, le Mau égyptien, le Sokoké et le Singapura.

Source de l’image principale: Clarisse VINOT.