Pouvons-nous laisser notre chien nous lécher sur le visage ?
Les chiens utilisent leur propre langage pour exprimer leur affection. Mais aussi pour obtenir des informations. Par exemple, connaître l’humeur de leurs propriétaires. Nombreux sont ceux qui se demandent si nous pouvons laisser les chien nous embrasser au visage.
Des avis différents à propos des léchouilles sur le visage.
Les chiens ont tendance à nous montrer leur affection de différentes façons. L’une d’elles : nous lécher. Mais devons-nous permettre à notre chien de nous lécher le visage pour nous montrer son affection ? On retrouve différentes positions sur cette question. Les voici.
Un petit contact avec des microbes n’est pas mauvais du tout
D’une part, il y a ceux qui prétendent que les humains ont commis une grave erreur dans notre guerre acharnée contre les germes. C’est pourquoi les chiens sont là pour nous aider, entre autres, avec leur langue.
Selon ces professionnels, un peu de saleté ne fait pas de mal. Pour ce faire, ils se sont fondés sur les bébés qui grandissent avec des chiens plus malades. Ils ont également moins de chances de développer des allergies à l’âge adulte.
L’exposition des enfants aux bactéries et autres microorganismes apportés par le chien, par exemple lors de ses promenades de découverte, renforce son système immunitaire.
Bactéries présentes dans la salive de nos compagnons à quatre pattes
De l’autre côté se trouvent ceux qui affichent la liste des risques auxquels nous sommes exposés si nous laissons notre chien nous lécher le visage.
Pensez à l’endroit où votre animal a fouiné. Peut-être que vous ne voudrez plus qu’il se serve de sa langue pour vous montrer son affection. Mais il y a aussi la question de savoir ce que contient naturellement sa salive.
Bien que la plupart des maladies infectieuses dont souffrent les chiens ne sont pas transmises aux humains, il existe également certaines zoonoses. Parmi les bactéries qui peuvent être présentes dans la salive ou les excréments et qui peuvent nous rendre malades, on peut citer les suivantes :
- Salmonelle
- Clostridium
- E-coli
- Campylobacter
- Pasteurella multocida
Tout dans sa juste mesure
Dans la recherche d’un terrain d’entente, on retrouve d’autres personnes. Ce sont eux qui disent que même si le chien peut propager certaines maladies par ses lèches, c’est quelque chose qui peut être facilement évité. Il s’agit simplement de maintenir de bonnes pratiques d’hygiène.
Si vous vous lavez les mains ou le visage correctement, il est très peu probable que vous attraperez une infection bactérienne de votre animal.
Cependant, les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent être particulièrement prudentes. C’est le cas, par exemple, des personnes qui reçoivent une chimiothérapie ou qui sont infectées par le VIH.
Vous aimez que votre animal vous lèche le visage ?
De plus, si nous prenons bien soin des animaux domestiques, il est difficile pour eux de nous transmettre n’importe quelle maladie. Et ce risque est encore plus faible si nous vivons en milieu urbain.
C’est pourquoi il est important de faire ce qui suit :
- Emmenez régulièrement votre chien chez le vétérinaire.
- Vermifugez selon les instructions du professionnel.
- Respectez le calendrier de vaccination.
Ensuite, il y a la question de savoir si vous aimez ou n’aimez pas quand votre chien se sert de sa langue pour vous montrer son affection. Mais vous devrez régler ça avec votre ami à quatre pattes, qui est aussi un membre de la famille.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.