Pourquoi les chihuahuas tremblent-ils ?

Pourquoi les chihuahuas tremblent-ils ?

Dernière mise à jour : 17 avril, 2018

Les chihuahuas sont des chiens caractérisés par leur petite taille et leurs petites oreilles pointues. Tous ceux qui les voient les aiment tout de suite à cause de leur physique amusant et de leur façon de se déplacer qui conquiert le cœur de tous. Cependant, il y a une autre caractéristique plutôt désagréable qui leur fait tour : c’est que les chihuahuas tremblent.

Pourquoi tremblent-ils ? Faut-il s’inquiéter ?  Si vous avez un chihuahua, si vous allez en adopter un ou si simplement vous vous êtes posé ces questions, alors cet article est pour vous !

Les chihuahuas tremblent. Quelles en sont les causes ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chihuahuas peuvent trembler, mais ils semble qu’aucune ne soit inquiétante. Voici les raisons les plus communes :

Un chihuahua dans les bras de sa maîtresse

Facteurs liés à leur état de santé

  • Faible niveau de sucre. A cause de leur petite taille et de leur anatomie fragile, les chihuahuas ont tendance à avoir un faible niveau de sucre. Cela leur cause des tremblements qui peuvent parfois nous faire peur. Mais rassurez-vous, quelques instants plus tard ils s’arrêteront. Bien que si vous trouvez qu’ils le font souvent, il vaudrait mieux aller voir le vétérinaire pour qu’il vous donne un médicament pour réguler son niveau de sucre. Ne lui donnez jamais de sucre, sous aucune condition.
  • Froid. A cause de sa faible chaleur corporelle, ces chiens ont très souvent froid, même quand on pense qu’il fait chaud. Par exemple, si vous le sortez en été dans la rue et que vous rentrez chez vous avec l’air conditionné, il est possible que le changement de température le fasse trembler.
  • Douleurs aux oreilles. Ce seront des tremblements faciles à identifier, car en plus des tremblements normaux, il est probable que ceux-là soient plus forts que d’habitude et qu’ils soient accompagnés de mouvement brusques de la tête. Si vous voyez ce signes chez votre chihuahua, allez voir le vétérinaire rapidement.

Facteurs liés à leurs émotions

  • Émotion. Ces petits chiens sont très sensibles. C’est pourquoi le fait de savoir que vous allez lui donner à manger, que vous allez le sortir dehors, ou que vous jouez avec lui en le caressant peut les faire ressentir de fortes émotions et des émotions si fortes qu’ils se mettent à trembler.
  • Peur. Si votre chien est adopté et qu’il tremble beaucoup sans raison apparente, c’est probablement à cause de la peur. Il est possible qu’il ait été maltraité ou qu’il ait reçu un type particulier de mal traitements qui lui fasse sentir de la peur de temps en temps. La solution : amour et patience. Il est possible qu’il mette du temps à se rapprocher de vous, mais si vous lui montrez qu’il n’a rien à craindre avec des mots doux et de l’amour, vous en profiterez beaucoup.
  • Nervosité. Comme nous l’avons dit précédemment, les sentiments des chihuahuas sont très intenses et la même chose arrive avec leurs nerfs. Ils peuvent se sentir extrêmement nerveux, sans que rien de spécial ne leur arrive. Quand ceci arrive, il peuvent se plaindre et pleurnicher. La meilleur solution est de les caresser et de leur parler avec une voix calme.
la tête d'un chihuahua beige allongé

Facteurs propres au chihuahua

  • Énergie. Son métabolisme (la vitesse de son métabolisme explique sa petite taille et sa finesse) fait que le chihuahua accumule un excès d’énergie qui le pousse à trembler. Comment y remédier ? C’est très facile. Trouvez des exercices ou des activités qui les aident à évacuer cet excès d’énergie. Sortez-le à la plage ou laissez-le se dépenser et vous verrez que les tremblements s’en iront.
  • Race. Il peuvent trembler pour la seule raison que ce sont des chihuahuas. Pourquoi ? Parce que malgré leur petite taille, ils ont une forte personnalité. Pour le comprendre, son fort caractère et sa forte personnalité ne tiennent pas dans un si petit corps. Cela leur donne une grande quantité d’énergie dans un espace réduit et la meilleure façon de s’en défaire rapidement est de trembler.

Comme vous le voyez, les raisons des tremblements des chihuahua sont facilement identifiables. Suivez ses tremblements et regardez si quelque chose d’anormal arrive. Dans ce cas, allez voir le vétérinaire.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.