Pitbulls, les « chiens nounous »

29 avril 2018
Bien qu'aujourd'hui, le Pitbull soit considéré comme une race potentiellement dangereuse, il y eu une époque durant laquelle ils servaient de nounou. Découvrez quelles sont les raisons pour lesquelles ils sont passés d'un extrême à l'autre en ce qui concerne la visualisation de leur comportement et de leur caractère.

Beaucoup de gens se mettent à trembler lorsqu’ils entendent le mot « pitbull ». Cette race a, malheureusement, acquis la réputation d’être agressive. Cependant, on utilisait ces chiens pendant des années comme garde d’enfants. Oui, vous avez bien lu !

Nous avons mentionné à plusieurs reprises que, bien que certaines races sont plus vives ou brusques, la plupart des problèmes sont atténués par une bonne éducation ; et dépendent en grande partie de la personnalité du chien. Les pitbulls en sont un parfait exemple.

Comment expliquer la mauvaise réputation de cette race ?

En raison de ses caractéristiques physiques, l’Homme a vu en eux un bon moyen de s’enrichir à travers les combats de chiens. Durant de nombreuses années, on a utilisé de nombreux chiens pour ces jeux illégaux qui remplissaient les poches des participants.

Cette utilisation des pitbulls est à l’origine de l’agressivité des chiens. Cependant, cela ne signifie pas qu’un pitbull soit forcément agressif à la naissance, mais simplement qu’il peut présenter une certaine prédisposition à cela. Malheureusement, ces instincts agressifs se transmettent en grande partie par l’ADN.

Cependant, nous profitons de l’évocation de ce sujet pour souligner que la plupart des caractéristiques d’un chien dépendent de l’éducation reçue et de ses propriétaires. À cet égard, il convient de noter qu’avant que ces combats cruels n’existent, les pitbulls avait une réputation de renommée, et étaient connus comme des « chiens nounous« .

Deux chiens se battent sur fond noir

Les pitbulls, « chiens nounous »

Au 19ème siècle, les pitbulls étaient la meilleure race pour garder les enfants. A vrai dire, il y avait dans chaque maison où il y avait des enfants, un pitbull avec le rôle de surveiller les enfants. Indépendamment de la classe sociale de la famille, ces chiens avaient acquis une excellente réputation en raison de leur tolérance et de leur travail qualitatif auprès des plus petits.

Aujourd’hui, on le prouve encore. Les études révèlent que les pitbulls sont les chiens les plus tolérants, après les golden retrievers. Les Golden sont ces chiens adorables que tout le monde aime, et qui sont souvent chiens guide ou participent aux thérapies canines. Ironie du sort, leur caractère est très similaire à celui du pitbull, alors que tout le monde fuit ce dernier.

Le fait qu’on utilisait les pitbulls comme chiens nounou montre qu’ils ont un caractère amical et tolérant. De plus, ces chiens sont très fidèles à leur famille, mais sont aussi sociables et loyaux. Les familles n’avaient aucun problème à laisser leurs enfants seuls avec eux, car elles savaient que cet animal était patient et aimant, et qu’il défendrait l’enfant au prix de sa vie si nécessaire.

L’image de cette race était celle d’un chien défendant les siens, dévoué à sa famille, protecteur de ceux qui l’entouraient, et ami de tous, y compris des étrangers. L’image de l’époque a tellement changé, ce qui est vraiment regrettable pour ces chiens si câlins.

De protecteur d’enfants à animal redouté

D’un chien nounou, cet animal s’est converti en un chien redouté. Cependant, les pitbulls ne sont pas à blâmer pour cette réputation. En effet, leur comportement parfois agressif est généralement une conséquence de la grande ignorance de ceux qui les éduquent. Par « ignorance », nous nous référons au fait que l’éducation de ces chiens exige une certaine connaissance des formateurs.

C’est leur parcours qui leur vaut cette mauvaise réputation, et il faut que cela change. C’est possible, à condition de savoir comment s’y prendre. S’ils ne sont pas pris en charge par des professionnels ou des personnes qui en connaissent assez pour assurer leur éducation, la personnalité des pitbull prendra une mauvaise direction, et leur caractère aussi.

La réalité est que cette race qui a été utilisée dans le temps comme chien de garde d’enfant, s’est convertie en une race potentiellement dangereuse dans des pays comme la France ou Espagne. La loi n’autorise pas la possession de l’un de ces animaux sans un permis spécial. En outre, il devra porter une muselière et, bien sûr, une laisse.

Cependant, si le pitbull est l’une de vos races préférée, et que vous envisagez d’en adopter un ; faites vous aider d’un professionnel et apportez-lui l’éducation qu’il mérite. Vous gagnerez un ami pour la vie, à la fois fidèle, doux et aimant.