Les meilleures races de chiens pour les enfants

27 avril 2018
Il convient de noter que les chiens procurent en général de multiples bénéfices pendant la phase de croissance des plus jeunes. L'option la plus logique est l'opter pour une race avec un caractère patient et joueur.

La cohabitation avec les chiens est source de nombreux avantages pour le développement physique, émotionnel, cognitif et social des enfants. Tous les chiens, indépendamment de la race, la couleur ou l’âge, sont en mesure d’avoir un impact positif sur nos vies.

Cependant, il est intéressant de connaître les races de chiens idéales pour les enfants avant de choisir un animal de compagnie pour venir vivre avec nos petits.

Les bénéfices de la cohabitation avec des chiens pour les enfants

Grâce à sa seule façon d’être, un chien peut transmettre à nos enfants des valeurs essentielles pour leur vie d’adulte, comme la fidélité et l’amitié. En outre, leur amour inconditionnel contribue à renforcer l’estime de soi et à stimuler le développement émotionnel et social des enfants.

En outre, un animal de compagnie encourage souvent la responsabilité dans la vie quotidienne d’un enfant. De même, le chien aura besoin de votre dévouement pour rester heureux et en bonne santé.

Comment choisir le chien idéal pour vos enfants ?

Il faut comprendre qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais chiens par nature. Le comportement d’un chien est déterminé à 50% par sa race ou sa lignée, et à 50% par son éducation et ses expériences de vie.

Pour ces raisons, tous doivent être éduqués avec soin et bien socialisés avant de cohabiter avec les plus petits. Cela inclut également les chiens « adaptés » aux enfants.

Dans un premier temps, commencez par enseigner les exercices d’obéissance de base et le processus de socialisation pendant les 20 premières semaines de la vie du chien. C’est durant cette période que les chiots définissent leurs capacité de cohabitation et de communication sociale.

Si nous voulons avoir un animal de compagnie parfait pour les enfants, nous devons mettre en avant leur capacité à s’adapter à l’énergie et la curiosité de nos petits. Il est également important de tenir compte de notre disponibilité en terme d’espace et de temps pour apporter les soins nécessaires à l’animal.

Un jeune enfant serre un chiot contre lui

Les chiens idéaux pour les enfants doivent également avoir un caractère modéré ; sans pour autant perdre la disposition à accompagner les plus jeunes dans leurs aventures. Et il n’est pas obligatoire d’opter pour de petits animaux. El effet, la taille ne détermine pas la capacité d’apprentissage ni le comportement de l’animal.

Quels sont les meilleurs chiens pour les enfants ?

Le Beagle

Le Beagle est un chien amical, actif et de taille moyenne. Il aime jouer en compagnie des enfants et peut les divertir pendant des heures. Cette race doit bénéficier d’une bonne quantité d’exercices et de promenades quotidiennes, puisque c’est un chien qui doit satisfaire son instinct de traqueur d’odeurs. S’il ne sort pas assez, il risque de se défouler contre vos meubles, chaussures et objets ménagers.

Le Labrador retriever

Cette race est intelligente, affectueuse, fidèle et patiente : le classique chien au bon caractère. Doté d’un tempérament calme et énergique, c’est le chien de famille par excellence. Il bénéficie d’une attitude équilibrée, apprend facilement et obéit rapidement aux ordres.

Le Golden retriever

Ils sont très semblables aux Labradors et, comme eux, sont intelligents, loyaux et calmes. Ils apprennent et obéissent facilement, et apportent de nombreux bénéfices aux petits à la maison. Il convient de noter qu’ils nécessitent plus de soins en raison de leur fourrure volumineuse.

Le Caniche

Il est considéré comme la deuxième race de chien la plus intelligente au monde. Ils apprennent d’ailleurs facilement de nouveaux tours, obéissent bien aux commandes de leur maîtres, et aiment jouer avec les enfants. En outre, ils sont de petite taille, de sorte qu’ils s’adaptent très facilement aux environnements plus restreints. Cependant, il est nécessaire de souligner qu’ils ont besoin d’une bonne éducation pour éviter l’hystérie, récurrente chez les membres de cette race.

Le Boxer

Sa force, son intelligence et sa résistance physique font du boxer un excellent chien de garde pour les enfants. A ces caractéristiques, s’ajoute son caractère doux, espiègle et amical. Cependant, ces chiens ont besoin d’exercices quotidiens pour dépenser leur excès d’énergie, et un lieu de vie plus grand en raison de leur taille moyenne.

Le Border Collie

Cette race, bien connue grâce au film Lassie, est la plus intelligente du monde, et a un caractère équilibré et obéissant. Elle s’adapte à la campagne comme à la ville, mais nécessite de l’espace, de l’exercice physique, et de nombreux soins pour ses longs poils. C’est une bonne option pour ceux qui ont une préférence pour les grands chiens protecteurs.

Le Yorkshire terrier

Ce petit spécimen de la famille des chiens terriers est l’une des races les plus populaires de la planète. Ces animaux sont fidèles, énergiques, amicaux, protecteurs et… hypoallergéniques !

Le Yorkshire est parfait pour prendre soin des enfants et les accompagner. Ces chiens aiment jouer, sauter et courir toute la journée, mais ils ont besoin d’une éducation précoce afin qu’ils ne deviennent pas des aboyeurs compulsifs.

Une jeune fille sert un husky dans ses bras

Les chiens sans race définie, également adaptés aux enfants

Les animaux « croisés » peuvent également être des chiens idéaux pour les enfants. Ceux-ci sont capables d’apprendre, de vivre et de s’adapter à la routine à la maison, comme n’importe quel autre chien ayant une race définie.

En outre, ce sont des animaux qui seront reconnaissants tout au long de leur vie pour la possibilité de profiter de l’amour d’une famille. Il y a beaucoup de chiens adultes et de chiots qui attendent une seconde chance pour donner et recevoir de l’affection. Alors, pourquoi acheter un chien, quand nous avons la possibilité d’adopter ?