Le chat Calico

Chez 99,9% des femelles Calico, le chat a un pelage avec trois couleurs caractéristiques: du blanc, du roux et du foncé. Les gênes sont aléatoires et une chatte Calico peut naître de parents avec différentes couleurs de pelage. Vous en saurez plus sur cette condition génétique particulière en lisant cet article.
Le chat Calico

Dernière mise à jour : 08 avril, 2018

Le chat Calico: informations à savoir

Bien que cela soit difficile à croire, 1 sur 3000 chats tricolores est un mâle et seulement 1 sur 10000 est fertile. Cela veut donc dire que presque toujours, les chats Calico sont des femelles. Elles ont donc des cellules avec deux chromosomes X. La couleur orangée des félins est due à un gène situé dans le chromosome X. La seule manière d’obtenir des tons blancs et noirs sur le pelage est que l’animal ait deux chromosomes X. Autrement dit, il faut que ce soit une femelle.

Cependant, le chromosome X à l’origine de ce pelage tricolore peut venir soit de la mère, soit du père (les mâles ont des chromosomes XY). Les couleurs orange et noire sont présentes dans le chromosome X, et la couleur blanche a pour origine le gène S, qui peut se traduire par la présence de zones plus ou moins claires.

Les femelles ont deux chromosomes X grâce auxquels elles pourront transmettre à leur progéniture les couleurs noires et oranges. Les mâles, n’ayant qu’un seul chromosome X, pourront transmettre la couleur noire ou orange, mais jamais les deux. Il faut savoir que le chromosome Y n’est lié à aucune couleur en particulier, il se charge seulement de déterminer le sexe.

De plus, les gènes peuvent être dominants (à plus grande influence) ou récessifs (qui sont occultés par la présence d’un gène dominant). Dans le cas du chat Calico, la “combinaison” pour arriver à ce pelage si particulier est la présence d’un gène dominant orange et d’un gène récessif orange.

Pourquoi certains chats mâles peuvent être Calico?

Cela arrive très rarement et il existe plusieurs conditions:

  • L’anomalie génétique: il y a présence de plus de deux chromosomes sexuels. Si le chat a les chromosomes XXY il sera tricolore et stérile.
  • Une mutation somatique: ce sera un chat mâle de couleur orange avec des tâches noires, un peu comme les grains de beauté chez les humains.
  • Une chimère: cela arrive lorsque le chat est issu d’ovules fertilisés par plusieurs spermatozoïdes différents.
  • L’hermaphrodisme: par exemple, ce sera le cas de femelles qui, pendant leur développement fœtal, auront subi un déséquilibre hormonal.

Il faut garder à l’esprit que les mâles Calico souffrent du Syndrome de Klinefelter qui les rend non seulement stériles mais aussi susceptibles d’avoir des problèmes de santé, y-compris des déformations génitales, des dommages cérébraux ou un dysfonctionnement des organes. Ils ne vivent donc pas très longtemps, et même si leur espérance de vie est normale, ils auront besoin de beaucoup plus de soins et de traitements.

Un chaton Calico

Légendes sur les chats Calico

Etant donné la rareté de son pelage depuis l’antiquité (on a retrouvé des vestiges de chats tricolores datant de l’Egypte Ancienne), nombreux sont ceux qui lui ont octroyé des pouvoirs magiques. Par exemple, les marins japonais en gardaient un dans leurs bateaux afin de se protéger des tempêtes et de chasser les fantômes.

La principale légende parlant de ce pelage si particulier vient de l’an 1100. L’histoire a lieu dans les monastères du Tibet, où il y avait constamment des malentendus et des désaccords. Tous ressentaient un profond mal-être car ils ne parvenaient pas à vivre en harmonie.

Trois moines des temples les plus importants commencèrent à jeûner afin de trouver la sagesse et l’illumination nécessaire afin de résoudre le problème. Un jour, devant la porte du Monastère, apparut une chatte tricolore avec ses trois chatons. Ces derniers étaient toutes des femelles Calico, comme leur mère. Cela fut reçut comme un signe divin et le monastère employa son temps à s’occuper d’elles.

Lors de la réunion suivante, les religieux arrivèrent à la conclusion que les couleurs des petites chattes étaient des symboles: le blanc et le noir représentaient le Yin et le Yang ( les forces opposées), et la couleur orange représentait la terre et le foyer. Ainsi, ils devaient surmontaient leurs différences. La naissance récente des trois chatons était également chargée de significations: elles représentaient le nouveau, le changement et l’union.

D’autre part, en Irlande, la croyance veut qu’au mois de mai, si l’on frotte la queue d’un chat Calico sur une verrue, cette dernière disparait en quelques minutes.

Enfin, au Japon, le fameux chat porte-bonheur ou Maneki-Neko  est inspiré d’un Calico. Il est beaucoup utilisé dans les boutiques ou les maisons afin d’attirer la fortune. La figurine a une patte levée, signe d’invitation.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.