Conseils pour divertir ses animaux pendant la quarantaine

En raison de l'état d'alerte dû au coronavirus, nous ne pouvons plus sortir promener notre chien comme nous le voudrions. Il existe cependant beaucoup de jeux à faire à la maison pour les divertir.
Conseils pour divertir ses animaux pendant la quarantaine
Ana Díaz Maqueda

Rédigé et vérifié par la biologiste Ana Díaz Maqueda.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

De longues semaines d’enfermement à cause du coronavirus COVID-19 nous attendent. Ce fait est bien entendu synonyme d’ennui pour les personnes, mais aussi pour les animaux de compagnie, et surtout ceux qui sont habitués à de longues promenades dans le parc ou à la campagne, comme les chiens. Or, les animaux de compagnie ne passeront pas tous une mauvaise quarantaine. 

Les perroquets ou les chats, qui ne sont pas aussi habitués à sortir et se retrouveront avec leurs maîtres à la maison, pourront même être plus heureux.

Le coronavirus ou COVID-19 est aujourd’hui considéré comme une pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cela veut dire qu’il s’agit d’une maladie virale qui affecte la population humaine mondiale.

La seule façon d’éviter la propagation du virus est de rester chez soi et d’éviter le contact avec d’autres êtres humains. Ce virus, même s’il peut vivre un moment hors du corps humain, a besoin de nous pour survivre. Par conséquent, si nous n’avons pas de contacts entre nous, nous le stopperons.

Promener les animaux pendant la quarantaine

Avant de commencer avec les conseils pour divertir les animaux de compagnie à la maison pendant la quarantaine, il faut bien rappeler qu’il n’existe aucune preuve scientifique reliant l’infection au coronavirus aux animaux. Mais il faut tout de même prendre certaines précautions.

Lorsque vous sortez promener votre animal, vous traversez probablement les parties communes de votre immeuble. N’oubliez pas de porter des gants ou de ne rien toucher avec les mains.

Une fois dans la rue, déroulez la laisse au maximum pour promener votre chien. Avancez lentement et laissez-le aller où il veut. Il voudra renifler beaucoup de choses mais, dans ces circonstances, évitez de le laisser s’approcher de l’urine et des excréments des autres chiens. Reprenez ensuite le contrôle de la promenade, fermement mais gentiment, pour que l’animal ne se frustre pas et ne tire pas sur la laisse.

Un chien en balade pendant la quarantaine

Lors de la promenade, souvenez-vous qu’une seule personne pourra accompagner le chien. Ramassez ses excréments avec un sac hygiénique et diluez son urine avec de l’eau et du vinaigre lorsque vous le pouvez. Ne laissez pas votre chien en liberté car la rue n’est pas indiquée pour cela. Vous pourriez recevoir une amende.

Lorsque vous rentrez, jetez les gants, lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau, utilisez un gel désinfectant et, si possible, désinfectez les pattes de votre animal.

Comment jouer avec votre animal à la maison pendant l’état d’alerte ?

Dans une situation normale, quand nous pouvons sortir librement et quand il n’y a pas de restrictions dues au coronavirus, nous devons aussi jouer avec notre animal à la maison et réaliser des activités avec leur odorat, en plus de développer leur calme et de renforcer notre lien.

Les activités avec l’odorat des animaux pendant la quarantaine

Les jeux d’odorat sont fondamentaux pour l’équilibre mental de votre chien. Ce type de jeux développe le lien entre le maître et le chien. Il renforce aussi le contrôle de soi de l’animal, sa gestion de la frustration, sa confiance et son estime de soi.

L’un des jeux les plus faciles consiste à créer un labyrinthe à l’intérieur de la maison. Placez-y des obstacles comme des chaises, des tables, des boîtes, des coussins et des jouets. Ensuite, dissimulez stratégiquement des petits bouts de nourriture appétissante pour votre chien et dites-lui de chercher. Au début, il est possible qu’il ne comprenne pas très bien ce qu’il doit faire ; dans ce cas, dites-lui de vous suivre et montrez-lui où se trouvent les récompenses.

Si vous avez un chien qui connaît ce type d’activités, vous pouvez cacher ses jouets ou de la nourriture dans la maison. Donnez-lui ensuite l’ordre de chercher et laissez-le s’amuser.

Profitez des horaires de repas pour jouer un peu. Ne lui donnez pas tout l’aliment d’un coup dans la même gamelle. Par exemple, mettez des torchons et des vieux vêtements dans une caisse, du papier journal, des revues, etc., puis cachez les croquettes au milieu de tous ces objets. Le chien devra se servir de son odorat pour trouver sa nourriture. Si vous sortez votre animal juste après cet exercice, vous verrez qu’il sera beaucoup plus détendu dans la rue.

Ces types de jeux sont ceux qui fatiguent le plus les chiens, beaucoup plus que le fait de sortir courir, de jouer à la balle ou d’interagir avec d’autres chiens. La fatigue est en effet mentale et non physique. Par ailleurs, cela réduira les niveaux de stress de l’animal.

Jeux de contact

Jouer avec son chien pour l'occuper pendant la quarantaine

Étant donné que ni vous, ni votre chien ne pourrez sortir très longtemps dans la rue, vous pouvez choisir de réaliser des jeux de contact. Allongez-vous sur le sol avec lui, roulez-vous, laissez-le vous mordiller et jouer avec vous comme il le ferait avec n’importe quel autre chien. Cependant, si vous remarquez que votre chien ne contrôle pas bien sa force en jouant, passez à une autre activité.

Travailler le calme et la tranquillité en quarantaine

Si vous laissez votre chien monter sur le canapé ou sur votre lit, invitez-le à vous rejoindre et à s’allonger un instant avec vous. Caressez-le et profitez, l’un comme l’autre, de votre compagnie. Vous pouvez même faire cela par terre.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Tan, J., & Tan, A. D. J. In early January 2020, the World Health Organisation identified a new strain of virus sweeping across China, known as 2019 novel coronavirus (COVID-19). Here, I explain what you need to know about coronavirus.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.