Les chiens nous sauvent des mauvais amis

6 juin 2018

On dit, à raison, que le chien est le meilleur ami de l’Homme. Quand nous entamons cette « relation » avec eux, nous avons à nos côtés un être prêt à se sacrifier pour nous. C’est pourquoi il n’est pas étrange de penser qu’ils ont la capacité de nous sauver des « mauvais amis ». Il ne s’agit pas d’un acte de jalousie, mais de pur amour comme eux seuls savent en offrir. Apprenez-en plus grâce à cet article.

Les chiens décèlent quelles sont les intentions de nos amis et des autres

Un chien en laisse à côté d'une jeune femme

Nos adorables amis à quatre pattes nous protègent de tout mal et danger. Si vous n’en étiez pas convaincu, lisez attentivement ce qui suit, qui nous vient d’une étude réalisée récemment et publiée dans la revue Current Biology. D’après les scientifiques les chiens ont la capacité d’anticiper les actions des gens.

L’étude a démontré que les chiens ayant eu un contact visuel avec une personne (leur maître ou non) ont été plus à même de suivre leurs mouvements dans une pièce. Ces mêmes « habiletés », les bébés de six mois les ont aussi jusqu’à ce qu’ils commencent à parler.

Les chiens sont sensibles aux signaux et aux pistes que leur offrent les humains et il y a au moins une raison à cela : quand ils ont été domestiqués dans le but de travailler avec les gens, on a cherché un moyen de communication efficace entre deux espèces qui ne communiquait pas de la même façon.

Comment ont-ils pu s’exprimer ? À travers les regards. Même si au début les chiens étaient utilisés pour des tâches pastorales ou la chasse avant de devenir des compagnons, cet outil est resté présent.

Une autre étude plus ancienne, publiée dans la revue Learning & Behavior, indiquait que les chiens domestiqués quémandent de la nourriture aux personnes qui les regardent et pas à ceux qui les ignorent. Les chiens également peuvent apprendre le sens d’environ 165 mots (tout comme les enfants de deux ans).

Un test suivant a comparé l’attitude de deux groupes de chiens. Au premier une personne disait « bonjour » en les regardant en face. Pour le deuxième le salut ne comprenait pas de contact visuel. Ce sont ceux qui ont montré le moins d’intérêt envers l’humain.

Les chiens peuvent reconnaître les personnes peu fiables

Même si on ne s’en rend pas toujours compte, les chiens sont très intelligents et surtout intuitifs. Ils ont conscience de choses auxquelles nous ne prêtons peut-être pas attention. Ils peuvent différencier quand nous sommes heureux, énervés et même jaloux.

Mais en plus ils sont capables de reconnaître quelqu’un qui n’est pas fiable du tout. Quand cela arrive, ils ne suivent pas leurs instructions, mais ils leur accordent plus d’attention (pour anticiper de possibles mauvaises intentions).

Une expérience menée à l’Université  de Kyoto, au Japon, et publiée dans la revue Animal Cognition, a démontré que les chiens se rendent compte quand une personne est fiable. Pour obtenir ce résultat 34 chiens ont été mis à l’épreuve.

Ils ont participé à trois essais différents où on leur montrait des objets : nourriture cachée dans un emballage,  un emballage vide et un emballage alimentaire. Les chiens ont utilisé leur expérience dans ce domaine pour évaluer si une personne était fiable ou non.

Après les trois essais, les animaux ont suivi les instructions de la personne considérée comme fiable. D’après Akiko Takaoka, chargé de l’étude, les chiens ont évalué leur confiance envers les humains, puisqu’ils ont une intelligence sociale sophistiquée et plus développée que la nôtre.

Comment font les chiens pour nous sauver de mauvais amis?

Un femme est un chien sont assis côte à côte et regardent l'horizon

Source: Instagram pamthevan91

C’est ainsi, qu’en nous basant sur ces études, nous pouvons comprendre pour quelle raison nos animaux de compagnie peuvent nous aider à éviter certaines personnes « toxiques ». Si par exemple nous amenons un nouvel « ami » à la maison et que l’animal s’exaspère, aboie, grogne ou le regarde fixement… Il faudrait songer à se méfier.

La réaction de notre chien est une chose que nous ne devrions pas prendre à la légère. Soyez très attentif à son comportement quand vous êtes en présence d’autres personnes. Si au contraire il reste tranquille, détendu ou même somnolent, il n’y a pas de problème… Cela signifie qu’il l’a acceptée et qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter.