Comment calculer l'âge d'un chien

Pour calculer l'âge d'un chien, il faut connaître son âge biologique, et, à partir de là, faire la conversion en âge canin.
Comment calculer l'âge d'un chien
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Cette information est importante, car elle permet au maître de prendre des décisions qui se fondent sur son âge réel. Parmi ces décisions, on retrouve la stérilisation ou le régime. Les deux dépendront, en grande partie, de ce calcul.

Le problème se pose quand on n’a pas d’information précise sur l’âge biologique du chien. Cependant, il y a plusieurs moyens de retrouver l’âge approximatif en prenant en compte les différents points :

  • Ses dents
  • Sa taille
  • L’état de son pelage
  • Ses yeux

Ses dents

La méthode d’analyse dentaire pour évaluer l’état de santé du chien est connue chez les commerçants et experts équins. Selon la dentition, il est également possible d’en savoir plus sur l’age des chevaux. Mais qu’en est-il des chiens ?

gros plan sur un labrador

Faire un examen dentaire peut aider à avoir une estimation de l’âge d’un chien. Les chiens possèdent toutes leurs dents de lait vers leurs huit semaines. Alors qu’ils auront leurs dents définitives vers les sept mois.

Si un chiot a toutes ses dents permanentes, et qu’elles semblent bien blanches et sans tâches, on estime que le chien a entre un an et demi et deux ans.

Passés les deux ans, les dents du chien commencent à devenir jaunes, et on commence à détecter une accumulation de tartre.

Entre les trois et cinq ans, on remarque notablement l’usure des incisives.

Après ses cinq ans, le chien accumule une quantité de tartre sur les dents qui lui provoquent une gingivite. Cela produit une coloration rouge sur les gencives, en plus d’une inflammation gingivale.

La condition de la dentition canine est un indicateur sur l’âge du chien. Mais il existe d’autres facteurs qui peuvent déformer les estimations pour calculer l’âge du chien, comme la race, sa tendance à mordre, qui affecteront la condition de ses dents.

La taille

Si un chien continue à grandir, il n’a pas encore atteint l’age adulte. Cependant, il convient de signaler que les petits chiens atteignent leur taille adulte dès qu’ils ont un an. Les chiens de races grandes et très grandes peuvent se développer jusqu’à leurs deux ans.

Les muscles

Une musculature plus définie indique un jeune âge, car les niveaux d’activité d’un chien sont plus intenses à cet âge. Le contraire arrive chez les chiens d’un âge avancé, dont les os ressortent plus, ou qui sont plus gros. Bien que ce dernier point dépende de l’alimentation et de l’exercice du chien.

Le pelage

Le pelage d’un chien pendant sa jeunesse est plus fin et doux. Celui des chiens plus vieux est plus rèche, gras et huileux. Il est fréquent qu’un chien adulte ait des poil gris autour de la bouche.

un bichon court dans l'herbe

Calcul numérique

Comme nous avons pu le voir, il faut commencer par connaître l’âge biologique du chien. En plus, il ne doit pas avoir moins de deux ans pour pouvoir faire la conversion. On retire deux ans à l’age du chien, et on multiplie par quatre le résultat. Ensuite, on ajoute 21 pour obtenir l’âge réel du chien.

Par exemple : si on a affaire à un chien dont on estime l’âge biologique à 10 ans de vie, en âge canin, il aura 53 ans. Le calcul se fait de la manière suivante :

10 – 2 = 8

8 x 4 = 32

32 +21 = 53

Il faut indique que nous parlons seulement d’une estimation. Cette méthode ne prend pas en compte la taille du chien. C’est pour cela qu’elle n’est pas exacte.

La fiabilité de cette méthode sur l’âge d’un chien est meilleure chez les petits chiens que chez les grands. Par exemple, si vous avez un dogue allemand de 10 ans, cela équivaut à 80 ans pour sa race. Cependant avec la formule précédente, on lui trouverait 53 ans. Chez les chiens moyens, c’est une méthode qui aide à connaître l’âge sans beaucoup de difficulté.

Bien que nous disposions de ces méthodes, il n’y a personne de mieux qu’un spécialiste, qui grâce à une étude physique, pourra faire un calcul plus précis.

Source de l’image principale : Jeff Ro


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.