Journée internationale du chat

Si vous souhaitez célébrer la Journée internationale du chat, vous avez le choix entre plusieurs dates ou vous pouvez également commémorer la journée de votre animal de compagnie chaque jour de sa vie.
Journée internationale du chat
Ana Díaz Maqueda

Rédigé et vérifié par la biologiste Ana Díaz Maqueda.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Cette année encore, nous célébrons la Journée internationale du chat en Europe. Les chats accompagnent les humains depuis des milliers d’années. Depuis lors, ils nous ont aidés à lutter contre les rongeurs, à garder nos maisons exemptes d’insectes et nous ont éblouis par leur élégance et leur beauté.

Aujourd’hui, ils sont les rois d’Internet. De nombreux chats ont leur propre profil sur les réseaux sociaux avec des millions d’adeptes qui, s’ils n’étaient au début que curieux, sont ensuite devenus des amoureux des chats. Il est clair que ces chatons ont volé nos cœurs par leur ronronnement, leur malice et leur infinie tendresse.

Aujourd’hui, il est normal de se demander : et pourquoi, bien qu’ils aient des milliers d’adeptes, ils sont toujours persécutés, maltraités et sacrifiés dans des milliers d’endroits sur la planète ? Pourquoi leur avons-nous accordé non pas un mais cinq des 365 jours de l’année ?

Pourquoi une Journée internationale du chat ?

Le but ultime de la création d’une Journée internationale du chat est de promouvoir la protection de tous les animaux.

Bien qu’elle soit célébrée en Europe depuis 1900, l’idée a été relancée plus fortement après la mort de Socks, le chat de la famille ClintonLa fille du président des États-Unis, Bill Clinton, l’a adopté en 1989. Ce chat a fait les gros titres de la presse lorsqu’il a emménagé à la Maison Blanche.

Le 20 février 2009, la nouvelle de l’euthanasie du chaton à cause d’une tumeur a été publiée. Depuis lors, et avec l’essor des réseaux sociaux, on célèbre cette journée dans le monde entier.

Bill Clinton célèbre la Journée internationale du chat

 

Un jour spécifique a également été choisi pour encourager l’adoption de chats. Aux États-Unis, ces animaux se retrouvent en masse dans les refuges et les sociétés protectrices des animaux.

Quand célèbre-t-on la Journée internationale du chat ?

Comme nous l’avons dit, cela dépend de la région de la planète dans laquelle vous vous trouvez, vous célébrerez la Journée internationale du chat à un moment ou à un autre. Aux États-Unis et dans une grande partie du monde, ce jour est le 20 février. La Fondation internationale pour le bien-être des animaux et d’autres organisations de protection des animaux ont décidé de célébrer cette journée pour honorer les chats et nous rappeler l’importance du respect des animaux.

En Europe, le jour choisi est le 17 février. En 1900, c’est ce jour que la célèbre journaliste italienne Claudia Angeletti, a publié l’enquête de ses lecteurs où ils ont choisi ce jour en représentation des chats. Les raisons semblent être nombreuses, parmi lesquelles le fait que février est le mois des “sorcières”, toujours accompagnées de chats.

D’autre part, Collen Paige, militant pour le bien-être des animaux, photographe, designer et réhabilitateur de chats, a fait du 29 octobre la Journée internationale du chat. Paige a choisi cette date en raison du nombre alarmant de chats abandonnés dans son pays, les États-Unis.

En Russie, où plus de 50 % des ménages ont au moins un chat de compagnie, la Journée internationale du chat se tient le 1er mars. Dans ce pays, la population vénère les chats. Ils sont même des membres de la famille royale. Un fait curieux est que, dans l’un de ses célèbres musées, l’Ermitage, vivent plus de 70 chats.

Enfin, le 8 août est un autre jour pour commémorer les chats. La Fondation internationale pour le bien-être des animaux (IFAW) a également pris l’initiative. Comme une raison supplémentaire de défendre les animaux.

L’amour sur Internet et la maltraitance dans la rue : le cas des chats sauvages

Des chats errants

Il est clair que le chat est un animal bien-aimé dans le monde entier. Il suscite l’intérêt et l’adoration tant en personne que par le biais des réseaux sociaux. C’est pourquoi certaines personnes passent des heures devant l’ordinateur à regarder des vidéos dont ils sont les protagonistes.

Cependant, nous ne devons pas nier qu’il existe encore une réalité complètement opposée. Il s’agit de l a maltraitance des chats sauvages, c’est-à-dire des chats qui sont nés et ont vécu toute leur vie dans la rue. Ce sont des animaux qui ne sont pas ou peu socialisés avec les êtres humains.

Dans nos villes, ils forment de véritables colonies. De plus, de nombreuses personnes abandonnent leurs chats, qui meurent généralement peu après. Ils ne savent pas comment survivre dehors.

Les chats sauvages sont systématiquement chassés, capturés et tués dans des chenils, après avoir été brutalement maltraités. Mettre un tel animal en cage avec d’autres animaux est contraire au bien-être des animaux.

Actuellement, on met en oeuvre la méthode C.E.S. Elle consiste à capturer les chats d’une colonie, à les stériliser et à les renvoyer sur leur territoire. Un gardien désigné se rend quotidiennement dans chaque colonie afin de veiller au bien-être des chats et de signaler tout abandon de chat dans ce lieu. En outre, ce processus permet de :

  • Contrôler les maladies
  • Réduire la présence de parasites internes et externes
  • Contrôler le nombre d’animaux dans une colonie
  • Rendre les chats moins visibles car, étant stérilisés, ils errent moins

De fait, les chats constituent un problème sérieux pour la faune urbaine et les écosystèmes naturels car ce sont des chasseurs infaillibles. Pour autant, les désordres qu’ils causent ne sont pas de leur faute. Plutôt celle de ceux qui les abandonnent dans la rue.

Aujourd’hui, en cette Journée internationale du chat, il est utile de réfléchir à cette réalité, aux soins que nous prodiguons à notre félin à la maison et aux aspects que nous pouvons améliorer à partir de maintenant.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • AA. VV. (2014). Il mio gatto. Edizioni R.E.I.
  • EL INDEPENDIENTE. (2019). Vuelve a ser el día del gato, el animal que celebra esta fiesta tres veces al año.  2020 EL INDEPENDIENTE
  • El País. (2009). Muere el gato de los Clinton. Ediciones el País S.L.
  • MAGDA BIGAS. (2019). Los gatos del Hermitage. La Vanguardia.
  • Martin, A. B. (2016). Colonias De Gatos Urbanos: Problema Sanitario Y Social. Badajoz Veterinaria, (2), 16-24.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.