Crises actuelles de santé animale : le problème de la peste porcine africaine

Nous vous présentons ci-dessous les dernières nouvelles concernant la peste porcine africaine, une maladie qui suscite à la fois curiosité et inquiétude.
Crises actuelles de santé animale : le problème de la peste porcine africaine
Érica Terrón González

Rédigé et vérifié par la vétérinaire Érica Terrón González.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

La santé animale est aujourd’hui extrêmement importante car elle conditionne la production animale, la santé publique et le commerce international. C’est pourquoi les autorités publiques compétentes travaillent dur pour maintenir le statut sanitaire des élevages. Aujourd’hui, l’une des maladies animales qui conditionne le commerce international des animaux est la peste porcine africaine.

Peste porcine africaine : généralités

Un cochon dans une cage touché par la peste porcine africaine

La peste porcine africaine, connue sous son acronyme PPA, est une maladie virale découverte au Kenya au début du 20e siècle. Le virus responsable fait partie de la famille des Asfarviridae.

Transmission

La transmission peut se faire par contact direct avec des porcs infectés ou par la consommation de restes de viande de porc infectée.

Les tiques de l’espèce Ornithodoros spp. agissent également comme vecteur de transmission de cette maladie. Elles ingèrent le virus en suçant du sang infecté et le transmettent en se nourrissant d’animaux sensibles.

Symptômes

Les porcs infectés par ce virus souffrent d’abord d’un malaise général avec fièvre, apathie et anorexie. Ensuite, des signes pathognomoniques dérivés de lésions vasculaires, tels que la rougeur de la peau et la cyanose, apparaissent.

Certains animaux souffrent également de vomissements et de diarrhées, et même de fausses couches. Et la pathologie se termine généralement par la mort de l’animal en quelques jours. Chez les porcs domestiques, on parle d’un taux de mortalité de 100 %.

Des cochons en élevage intensif souffrant de la peste porcine africaine

 

Contrôle et prophylaxie

Il est essentiel d’empêcher la maladie de pénétrer dans une ferme :

  • Contrôle de l’accès aux installations d’élevage
  • Nettoyage extrême des installations et des véhicules, y compris la désinfection des bottes, des cages de camion, etc Ainsi que l’hygiène du personnel
  • Contrôle de l’entrée d’autres animaux provenant de l’extérieur de l’exploitation

La situation mondiale de la crise sanitaire de la peste porcine africaine

Origine et évolution de la maladie en Europe

Le virus a été détecté pour la première fois sur le continent européen en 1957, au Portugal. De là, elle s’est répandue en Espagne, devenant endémique chez les porcs de toute la péninsule dans les années 1960.

Cela a causé de graves dommages économiques, tant du fait des animaux malades que de l’interdiction d’exporter des porcs ou des produits porcins. Cela a causé un grave préjudice économique, tant du fait des animaux malades que de l’interdiction d’exporter des porcs ou des produits porcins.

L’effort économique considérable consenti a porté ses fruits et, après plusieurs campagnes de santé du bétail, la PPA a été éradiquée en Espagne dans les années 1990. Depuis lors, elle est sous surveillance dans le cheptel national, sous l’œil attentif des autorités.

La surveillance des sangliers est essentielle pour éviter les infections inattendues des animaux d’élevage extensif, comme les porcs ibériques.

 

La crise sanitaire de la peste porcine africaine et son impact sur le marché mondial du porc

L’année dernière, une épidémie massive de peste porcine africaine a été détectée chez les porcs d’Asie. Cette épidémie s’est propagée, affectant une grande partie de la population bovine dans les pays à forte production, tels que la Chine.

Comme elle était obligée d’abandonner ses animaux pour répondre à la demande intérieure de protéines animales, la Chine a décidé d’ouvrir ses frontières extérieures aux importations de viande. Et comme elle entretient des tensions commerciales avec les États-Unis, l’un des pays producteurs de porc du monde, son autre source d’importation s’avère être l’Union européenne.

Au sein de l’Union, l’Espagne est le pays le plus important en ce qui concerne la fourniture de viande de porc de qualité supérieure. Par conséquent, la grave situation dont souffre le continent asiatique en ce qui concerne le PPA a fourni une opportunité de marché pour le secteur de l’élevage de ce pays.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.