A quoi sert la micropuce pour animaux domestiques ?

10 mars 2019
L'implantation d'une micropuce dans le corps de nos animaux de compagnie est devenue l'outil le plus efficace pour les contrôler.

L’implantation d’une micropuce dans le corps de nos animaux de compagnie est devenue l’outil le plus efficace pour les contrôler. En cas de perte, d’abandon ou de vol de l’animal, si quelqu’un le rapportait chez un vétérinaire, il serait possible de l’identifier immédiatement.

Qu’est-ce que la micropuce ?

La micropuce est un système électronique d’identification des animaux. Elle se compose généralement de deux parties. L’une est la puce elle-même, et l’autre est la capsule dont elle est recouverte. Cette capsule, faite de verre doux et biocompatible (qui ne provoque pas d’allergies) est aussi petite qu’un grain de riz.

Comment implanter la puce électronique ?

micropuce pour chiens

Un vétérinaire doit effectuer le processus d’implantation de la micropuce. L’expert introduit la capsule dans le corps de l’animal, au niveau de la nuque. Puis, à l’aide d’un injecteur, il la pousse une fois qu’elle traverse la peau.

Chacun de ces dispositifs à puce possède un ensemble unique de codes numériques stockés. Quelque chose de semblable à la carte d’identification de l’animal.

On ne place cette micropuce qu’une seule fois dans la vie de l’animal et elle demeure dans son corps pour toujours. On enregistre les informations relatives au chien ou au chat dans une base de données de recensement, qui stocke des informations sur chaque puce (le nom du propriétaire, son adresse et un ou deux numéros de téléphone).

L’âge idéal pour mettre cette puce est un mois et demi ou deux mois. Après cette période, elle peut être implantée à n’importe quel moment de la vie de l’animal.

L’exactitude des données fournies

Il est essentiel que l’information fournie au vétérinaire soit exacte. Ce dernier enregistrera cette information dans la base de données. De ce fait, on pourra l’utiliser en cas de perte de l’animal.

En cas de changement de propriétaire ou d’adresse, il est préférable de contacter immédiatement le vétérinaire qui nous fera signer les formulaires correspondants afin que le changement apparaisse dans la base de données. Pour des raisons légales, le propriétaire de l’animal est celui qui apparaît dans cette base de données. Par conséquent, il est également responsable de tout dommage que pourrait causer l’animal.

Logiquement, lorsque l’animal meurt, nous devons également communiquer la nouvelle au moyen d’un document signé par notre vétérinaire.

L’utilité de la micropuce

Implanter la micropuce chez nos animaux de compagnie peut apporter plusieurs avantages :

  • Premièrement, il s’agit d’une reconnaissance légale du fait que nous sommes propriétaires et détenteurs de notre animal de compagnie. Il est impossible de falsifier les données contenues dans la micropuce
  • En cas de perte de l’animal, les vétérinaires, par le biais d’un lecteur, peuvent accéder aux données de sa puce
  • L’identification des puces aide à prévenir l’abandon. Notamment parce que la loi punit les personnes qui abandonnent ou maltraitent un animal avec des peines assez sévères. De ce fait, il est possible de trouver le propriétaire légal et responsable d’un animal maltraité ou abandonné

En cas de perte ou de vol…

micropuce pour chats

Le moyen le plus rapide d’identifier un animal perdu est de prévenir la police locale dès que possible.